Re: Un résumé de "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard

Sujet : Re: Un résumé de "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 18. Aug 2022, 20:53:25
Le 18/08/2022 à 20:25, Cardinal de Hère a écrit :

La théorie mimétique et sacrificielle de la bible revue par Girard
  On pourrait pas faire un titre plus clair?
 Le romantisme est fondé sur le mensonge de l'autonomie du désir humain
 Je comprends pas.
 Ca veut dire quoi?

tandis que le romanesque perçoit et soutient que le désir humain est envieux.
 ?

Le romantisme affirme que le désir est binaire : le sujet et l'objet.
 Bon, là, je comprends peut-être quelque chose, mais j'ai du mal.
 Tu veux dire que pour aimer une jolie voiture, il faut un sujet qui la regarde et une voiture présente?
 Qu'il faut les deux?  J'arrête là.
 Je vais doucement, sinon, je suis pas René Girard, qui ressemble parfois à de la logorrhée de Saint Paul.  R.H.