Re: Un résumé de "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard

Sujet : Re: Un résumé de "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 18. Aug 2022, 21:09:36
Le 18/08/2022 à 20:25, Cardinal de Hère a écrit :

La théorie mimétique et sacrificielle de la bible revue par Girard
   On pourrait pas faire un titre plus clair?

Le romantisme est fondé sur le mensonge de l'autonomie du désir humain
 Je comprends pas.
 Ca veut dire quoi?
Le désir ce n'est pas je veux une Toyota à culbuteurs inversés parce je l'ai décidé, moi du haut de ma replète beaufitude, mais parce que Habhel médaille Fields, prix Nobel, Queue d'Or du porno et Capitaine du Nemo roule en Toyota à culbuteurs inversés ! :-)

tandis que le romanesque perçoit et soutient que le désir humain est envieux.
 ?

Le romantisme affirme que le désir est binaire : le sujet et l'objet.
 Bon, là, je comprends peut-être quelque chose, mais j'ai du mal.
 Tu veux dire que pour aimer une jolie voiture, il faut un sujet qui la regarde et une voiture présente?
 Qu'il faut les deux?
J'arrête là.
 Je vais doucement, sinon, je suis pas René Girard, qui ressemble parfois à de la logorrhée de Saint Paul.
Pour désirer il faut un modèle censé détenir la divine perfection dont le sujet se sait dépourvu. Si par exemple Makaron a l'air divinement joasse au bras de Brijou, Habhel attribuera à la vie avec une vioque le secret de la divine apparence de Makaron. Et il se dégotera lui aussi une vioque. Et au bout de quelques heures il se fera chier avec sa vioque et il se dira que Makaron est bidon et il se cherchera un autre modèle à envier. Ou encore s'il est vicelard, Habhel séduira Brijou et très vite il se rendra compte qu'elle est nulle. Et il se cherchera un autre modèle.