Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme
De : python (at) *nospam* invalid.org (Python)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 02. May 2023, 15:21:57
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u2r2pl$ot13$2@dont-email.me>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.3.3
Le 02/05/2023 à 15:13, Cardinal de Here a écrit :
Le 01/05/2023 à 22:52, Python a écrit :
Le 01/05/2023 à 22:47, Cardinal de Here a écrit :
Nous allons montrer que, contrairement aux affirmations des écologistes, le but de la création n’est pas de la conserver telle qu’elle existe – puisque de toute manière elle est destinée à la mort – mais de coopérer avec le Créateur afin de la parfaire en métamorphosant l’humanité animale en humanité spirituelle unie au Père et au Fils dans l’Esprit.
>
La doctrine constante de la métaphysique hébraïque juive ou chrétienne est que le cosmos est né de la volonté de l'Éternel, qu'il se développe, qu'il s'use de manière irrémédiable et qu'il disparaîtra.
>
La théologie juive comme chrétienne distingue entre la création du monde de la durée présente (olam ha-zeh en hébreu), monde qui est appelé à disparaître totalement et la création du monde de la durée qui vient (olam ha-ba en hébreu). Le monde de la durée qui vient est la création définitive, telle que voulue de toute éternité par le Créateur. La création de olam ha-zeh est imposée par le Parler (ha-Dabar en hébreu, ho Logos en grec). Elle est imparfaite car inachevée. Pourquoi est-elle inachevée ? Parce que la création parfaite ne peut pas être imposée. Psaumes 81,6 (82,6 pour les protestants et les juifs) résume ainsi la création définitive et parfaite :
>
« Je l'ai dit, vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !»
>
Le but de la création est donc de fabriquer des dieux, des fils du Très-Haut, des êtres partageant la vie de Dieu qui est liberté absolue.
>
Le Parler (c'est-à-dire Dieu qui impose l'information créatrice) peut-il dire :
« Je t'ordonne d'être libre comme un dieu et un fils de Dieu » ? Mais si Tu m'ordonnes de l'être, alors ô Tout-Puissant, je ne suis pas libre ! Il y a là une contradiction et par conséquent un mensonge. Or Dieu est vérité absolue. Il ne peut donc pas nous imposer la finalité de la création et c'est pourquoi Il nous la propose. Et pour nous la proposer Il nous impose la liberté de conscience, qui n'est pas la liberté absolue d'un dieu mais une liberté limitée à des choix binaires. Et donc cette liberté restreinte ha-Dabar, ho Logos, Verbum ou, en français, le Parler peut sans se contredire nous l'imposer.
>
Quel est le choix ontologique que l'homme est appelé à faire ? Pour le comprendre prenons un exemple :
>
Matthieu 5,38-39
38  vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et une dent à la place d’une dent
39  et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre
>
Ha-adam (ça veut dire l'homme en hébreu et parfois comme en Genèse l'humanité) est appelé par le Fils de Dieu à choisir entre la loi du talion qui est inscrite dans le cerveau reptilien de tout homme (il s'agit de la réponse à l'agression par l'agression) et le commandement de non violence que Dieu propose à toute créature humaine afin de la métamorphoser en un fils du Très-Haut, uni sans confusion ni séparation à l'Unique Incréé.
>
La création est donc faite en deux étapes au moins :
>
- La création par le Parler au cours de laquelle le Parler (c'est Dieu) impose l'information créatrice qui structure et fait exister le monde et tout ce qu'il contient, en particulier le cerveau reptilien présent chez tous les animaux supérieurs. Mais l'homme est le seul animal libre de choisir entre les programmations animales inscrites dans son cerveau reptilien (le fameux serpent tentateur de Genèse 3) et le commandement de Dieu.
>
- La création par l'Esprit (ha-Ruah en hébreu, ho Pneuma en grec) au cours de laquelle Dieu éduque l'homme et propose à son esprit l'information créatrice qui, si l'homme la reçoit, l'assimile intelligemment et la pratique volontairement avec l'aide du Très-Haut, le transformera en un dieu et un fils du Très-Haut.
>
Seule la création par l'Esprit subsiste pour l'éternité. Et c'est ainsi que l'humanité qui est restée animale va à la perdition puisqu'elle est restée prisonnière du monde de la durée présente. Entendons-nous bien : la création par le Parler n'est pas mauvaise mais bénie par Dieu et déclarée bonne (Genèse 1 et 2). Ce qui est mauvais c'est le choix et l'assimilation par ha-adam des conséquences (la manducation du fruit... dit Genèse) de la programmation animale qui comporte une conception du bien et du mal (... de l'arbre de la connaissance du bien et du mal... dit Genèse) opposée à celle que Dieu veut pour l'homme (...ha-adam... dit Genèse) et proposée par le cerveau reptilien (... proposée par le serpent tentateur dit Genèse). Le bien et le mal selon Dieu résultent d'un choix purement spirituel, libre et volontaire :
>
Deutéronome 30,15-16
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse...
>
Je rappelle que Dieu ne nous laisse pas libres de faire le mal afin que nous le fassions mais afin que nous soyons libres de faire le bien, c'est-à-dire concrètement de recevoir dans notre esprit l'Esprit qui est Dieu, qui nous enseigne ses commandements et nous aide à les comprendre et à les pratiquer.
>
Le monde de la durée présente est donc animal et imparfait car inachevé. Il est bon car nécessaire pour réaliser l'étape finale de la création qui permet de passer du monde de la durée présente, olam ha-zeh en hébreu, au monde de la durée qui vient, olam ha-ba en hébreu, aussi appelé :
- nouvelle création,
- humanité nouvelle unie au Père et au Fils dans l'Esprit,
- humanité spirituelle (par opposition à humanité animale),
- Église,
- Royaume des Cieux,
- Royaume de Dieu,
- Nouvelle Jérusalem,
- Jérusalem Céleste.
>
En résumé : le monde de la durée présente est excellent et béni par Dieu. Mais il est imparfait. Il constitue une étape de la création qui est appelée à disparaître. Et la pire des idolâtrie consiste à choisir le monde de la durée présente contre l'Esprit, ce que fait l'écologisme de manière haineuse, ignoble et criminelle.
>
Pourquoi il s'est coltiné tout ce bazar, qui en plus - si j'ai
bien compris - pourrait échouer alors, qu'avant qu'il lance le truc,
il était, nécessairement, au top, tranquille, parfait, tout ça, tout
ça ?
 Il n'y a pas de pourquoi autre que l'absolue liberté et la volonté absolue du Créateur. Rien ne l'obligeait à créer un Fils qui partagerait sa vie, Jésus uni par création au Parler et par sa coopération avec le Père à l'Esprit. Rien n'obligeait Jésus à sacrifier sa vie terrestre, sa nature humaine sur la croix afin de créer des fils qui partageraient la vie du Père et du Fils, auxquels ils sont unis dans l'Esprit.
 Et tu as parfaitement raison, la liberté de conscience de l'homme animal est par la volonté du Créateur absolue. Et donc Dieu ne peut pas contraindre l'homme, par sa propre volonté Il ne peut que lui expliquer son but, lui décrire l'alternative, l'inciter à choisir la vie en Lui plutôt que la perdition, lui proposer son amour ou sa colère, selon le choix de chaque créature humaine.
 Nous savons que la création de l'humanité nouvelle, unie au Père et au Fils dans l'Esprit, a réussi puisqu'elle compte de nombreux saints qui sont en Dieu pour l'éternité. Mais nous savons aussi qu'elle a échouée pour l'immense majorité de ceux qui sont appelés : tous les êtres humains, quelle que soit leur race, leur sexe, leur ethnie, leur milieu culturel, leur langue, leur nation, etc, qui ont rejeté le Christ.
 Le salut, notre salut, ne dépend que d'une seule chose, la certitude de la vérité en Christ. Il ne s'agit pas de croire en l'existence de Dieu puisque l'Église affirme qu'elle est démontrable par la raison pure. Il ne s'agit pas non plus de croire en l'existence historique de l'homme Jésus qui est établie par quatre dossiers de notes prises en hébreu du vivant du rabbi galiléen et traduites en grec de synagogue immédiatement après sa mort pour le dossier qui a donné l'évangile de Jean et pour le dossier qui a donné l'évangile de Matthieu, plus tard autour de 40 pour le dossier qui a donné l'évangile de Luc et encore plus tard, autour de 45 pour le dossier qui a donné l'évangile de Marc. La démonstration la plus complète de l'origine des évangiles et de leur datation a été faite par Claude Tresmontant dans sept ouvrages :
- Le Christ hébreu,
- L'Évangile de Jean, traduction et notes,
- L'Évangile de Matthieu, traduction et notes,
- L'Évangile de Luc, traduction et notes,
- L'Évangile de Marc, traduction et notes,
- L'Apocalypse de Jean, traduction et notes,
- Enquête sur l'Apocalypse de Jean.
 Elle s'étend sur des milliers de pages et collecte des dizaines de milliers de faits.
 Pour les gens pressés il existe le petit essai de l'abbé Jean Carmignac qui ne porte que sur les évangiles synoptiques. La partie centrale de sa démonstration est très courte (17 pages) et peut être lue ici :
 https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/18/carmignac-semitismes-dans-les-evangiles/carmignac-semitismes-dans-les-evangiles.pdf
 Il s'agit d'avoir la certitude rationnelle que le Christ est Dieu parmi nous et que son enseignement permet véritablement de parvenir à Dieu. Cette certitude est appelée "foi" par les curés. Hélas le mot foi a changé de sens. La emounah des Hébreux désignent une connaissance expérimentale et rationnelle de Dieu. Il ne s'agit pas de croire contre toute raison comme l'affirment certains chrétiens hérétiques mais de connaître Dieu par sa création, par son action dans l'histoire des hommes, par la personne de Jésus, par sa vie, par son enseignement, par son sacrifice sur la croix, par sa résurrection et par son corps l'Église, non pas l'institution, ni même les hommes qui font imparfaitement sa volonté mais par le chemin de perfection de l'Église, chemin tracé en dépit et même contre l'imperfection des chrétiens.
 La création définitive est parfaite. Elle commence dans le monde de la durée présente par la coopération active entre l'Unique Incréé et les créatures humaines et atteint sa perfection en Dieu, parfois du vivant du saint, parfois dès sa mort et sa résurrection en et avec Christ. Cette création définitive ne peut pas être imposée à l'homme car elle est liberté absolue de la vie en Dieu. Et c'est pourquoi Dieu nous la propose après nous avoir imposé :
1. la vie,
2. l'existence,
3. la conscience,
4. la volonté,
5. la raison,
6. les capacités linguistiques, cognitives, affectives,
7. la certitude de l'incomplétude (l'inachèvement et l'imperfection) de l'homme animal, certitude qui se confond avec le désir de voir Dieu et d'en recevoir l'absolue perfection,
8. un cerveau reptilien qui contient toutes les programmations animales réglant la reproduction, l'alimentation, la chasse, la prédation, la fuite, la défense du territoire, la réponse à l'agression par l'agression, la fuite ou la soumission, les relations de soumission et de domination entre animaux de la même espèce, les rituels les plus élémentaires (les chants chez les oiseaux, les baleines, les loups ; les rituels d'affrontement ; les mécanisme d'arrêt de l'agression par soumission de l'agressé ; les parades nuptiales ; les rituels dits du bouc émissaire qui existent déjà chez certains animaux,
9. un esprit capable de choisir librement et volontairement entre le commandement proposé par l'Esprit pour notre salut et la programmation animale inscrite par le Très-Haut dans notre cerveau reptilien,
 Dieu nous propose son enseignement, sa grâce, son amitié, son amour, ses épreuves, ses commandements, son aide et son réconfort. La première création nous est imposée et elle est par la force des choses imparfaite car inachevée. Nous sommes sur terre afin de coopérer avec l'Unique Incréé et son Fils, ses saints, ses amis, ses prophètes, ses serviteurs à la réalisation en nous de la seconde étape : la renaissance par l'Esprit.
 Jean 3,3-6
3  alors il a répondu ieschoua et il lui a dit amèn amèn je te le dis si quelqu’un ne naît pas d’en haut il ne peut pas voir le royaume de dieu
4  il lui a dit naqdimôn comment est-il possible qu’un homme naisse s’il est vieux est-ce qu’il peut entrer dans le ventre de sa mère une deuxième fois et naître de nouveau
5  et il a répondu ieschoua amèn amèn je te le dis si quelqu’un ne naît pas de l’eau et de l’esprit il ne peut pas entrer dans le royaume de dieu
6  ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est esprit
 Jean 6,63
63  c’est l’esprit qui fait vivre la chair ne sert à rien les paroles que je vous ai dites elles sont esprit et elles sont vie
 La chair ce n'est pas la viande ou l'existence matérielle mais l'homme animal très que créé par le Parler.
Merci d'avoir confirmé que c'est bel et bien totalement absurde votre
truc.

Date Sujet#  Auteur
1 May 23 * Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme7Python
2 May 23 +* Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme3maixxx07
2 May 23 i+- Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme1ALabenne
3 May 23 i`- Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme1maixxx07
2 May 23 `* Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme3Python
2 May 23  `* Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme2Python
3 May 23   `- Re: Le but de la création s’oppose à l’écologisme1Python

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal