Re: "Avant qu'Abraham fut, je suis"

Sujet : Re: "Avant qu'Abraham fut, je suis"
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.soc.religion
Date : 27. Jun 2023, 22:45:52
Le 27/06/2023 22:34, Richard Hachel m'a répondu :

Je ne connaissais pas cette phrase, mais je la trouve très intéressante,
beaucoup plus que s'il était seulement dit « avant qu'Abraham fut, j'étais
déjà ».

Elle donne vraiment une idée d'éternité : « Abraham est né il y a longtemps
mais il est mort, quant à moi on ne peut pas me limiter dans le temps, je
suis, tout simplement ».

 Pas mal répondu, mais c'est pas ça du tout.

 Ce n'est évidemment pas du tout ce que Jean-Baptiste (surnommé Jésus)
voulait dire.

Ah ? Ok.

 A noter que Jean le Baptiste, dont on dit qu'il fut le plus grand homme
de l'histoire de l'humanité,

n'était certes pas un crétin pour dire n'importe quoi.

Déjà, il n'y a pas beaucoup d'enregistrement de ce qu'il a vraiment dit, et
sauf erreur de ma part il n'a rien écrit. Ce sont les autres qui ont rapporté
ce qu'il aurait dit, et ils ont pu embellir ses propos.

 De plus, il savait qu'il était de passage sur terre comme les autres
hommes, et qu'il n'existait pas avant d'être, c'est pas logique.

 Mais alors pourquoi dit-il cela?

Ce ne serait donc pas, selon toi, parce qu'il pensait (à tort ou à raison) être
Dieu ?

 Quel est le décodage profond?

Tu sembles le savoir puisque tu disais plus haut « c'est pas ça du tout ». Alors
quoi ?

 Etes-vous vraiment sûr qu'il n'y ait pas une autre "explication" bien
plus rationnelle?

Moi je ne suis sûr de rien, mais toi tu sembles l'être. Eh bien dis-le-nous !

--
Olivier Miakinen