Re: La Trinité des premiers chrétiens

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: La Trinité des premiers chrétiens
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.religion
Date : 22. Jul 2023, 16:40:31
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <M79zQGzsjPPnLwR3yTz3YcbmNpU@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/07/2023 à 21:16, MH a écrit :
Cardinal de Here a écrit :
Voici les explications de Claude Tresmontant dans son Infroduction à la théologie chrétienne :
 
Si l'on adopte la manière concrète de penser et de s'exprimer, comme l'ont fait les communautés chrétiennes primitives, l'exposé de la théologie trinitaire ne comporte pas de difficultés. D'ailleurs, nous n'avons pas trace qu'elle ait fait difficulté pour les chrétiens des premières générations :
 
Ieschoua de Nazareth, c'est quelqu'un de bien concret, un être existant concret que ses compagnons ont vu, touché, entendu, ce que nous appelons aujourd'hui une " personne ".
 
Dieu, c'est quelqu'un. Il est connu par la création, par la révélation en Israël. On sait par les actes de l'histoire d'Israël qu'il a même un " caractère " : il y a des choses qu'il aime, et d'autres qu'il n'aime pas ; il a ses méthodes, ses goûts, son style, son esthétique, ses paradoxes. Ce n'est  pas une abstraction, c'est un être invisible, mais cependant singulier, et personnel.
 
L'esprit saint se manifeste dans les communautés chrétiennes, d'une manière concrète, ses effets sont presque sensibles : le don de prophétie, etc. L'esprit saint a parlé par les prophètes hébreux du passé. C'est l'esprit de  Dieu.
 
Voilà donc trois réalités objectives. Ces trois réalités objectives, ce ne sont pas trois dieux, c'est un seul et même Dieu, car Dieu est unique. Ieschoua de Nazareth, c'est le " fils " de Dieu, c'est-à-dire Dieu se manifestant à nous en devenant homme. L'esprit saint, c'est l'esprit de Dieu, c'est-à-dire Dieu travaillant, opérant dans les âmes, dans les intelligences,  dans les volontés des hommes.
 
Les trois : Dieu, Ieschoua, l'esprit saint, sont un seul et même Dieu. Et cependant il y a trois "objets" pour la pensée.
 
Voilà un exposé de la théologie trinitaire qui est simple, et qui nous semble  correspondre à la manière dont les communautés chrétiennes des premières générations pensaient le problème.
      L'idée de trinité commence chez les Grecs, et donc chez les adeptes de Zeus, avec la trinité: "le soma, la psyché, le pneuma".
 MH
Non, c'est pas du tout ça.
Ni Mimi n'a bon, ni Cardinal n'a bon.
Le somatique, le psychique, le pneumatique, cela est vrai, et caractérise les trois esprits de l'homme.
Mais ça n'a rien à voir avec "Le Père, le Fils et le Verbe" : le Dieu à trois têtes.
Ni avec "Le baptême d'eau, de sang et d'esprit" : le Messie à trois têtes. Ne confondez pas, les amis. Serrez vos ceintures et tenez vous droits.
R.H.
Date Sujet#  Auteur
22 Jul 23 o Re: La Trinité des premiers chrétiens1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal