Douleurs et souffrances dans la bible

Sujet : Douleurs et souffrances dans la bible
De : cardinal (at) *nospam* here.jc (Cardinal de Here)
Groupes : fr.soc.religion fr.soc.politique
Date : 12. Jan 2024, 23:39:35
D’où vient la souffrance selon la bible ?
Pourquoi la souffrance dans le monde, pourquoi la souffrance dans le monde animal supérieur, pourquoi la souffrance au sein de l’humanité animale ?
La bible répond de manière indirecte : Dieu dit en Genèse 3,16 qu’Il va augmenter la souffrance de la femme lors de l’enfantement. Il augmente, Il multiplie, donc la souffrance existait déjà et par conséquent c’est une création de Dieu, voulue et bénie par Lui avec toute la création.
La souffrance comme rétribution de la faute originelle ?
Dieu affirme qu’Il multiplie les souffrances de la femme pour être à l’origine de la première faute. Dieu annonce aussi à la femme qu’à cause de sa faute son désir (sexuel ou ontologique ?) la poussera vers l’homme qui dominera sur elle. C’est explicitement dit en Genèse 3,16 :
Traduction Darby
16  À la femme il dit: Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera |tourné| vers ton mari, et lui dominera sur toi.
Traduction Septante
16  Puis le Seigneur dit à la femme: Je multiplierai et multiplierai tes gémissements et tes douleurs; tu enfanteras dans les douleurs, tu attendras le commandement de ton époux, et il te maîtrisera.
Chouraqui
16  À la femme, il a dit: « Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion: lui, il te gouvernera. »
Traduction Louis Segond
16  Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Traduction Jérusalem
16  A la femme, il dit: Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.
Traduction liturgique de la bible
16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. »
Traduction Osterwald
16  Il dit à la femme: J’augmenterai beaucoup ta peine et ta grossesse; tu enfanteras des enfants avec douleur, et tes désirs se tourneront vers ton mari, et il dominera sur toi.
Le rôle de la souffrance dans le monde animal
Dans le règne animal la souffrance joue le rôle de signal d’alerte : quelque chose fait du mal, quelque chose est en train de détruire l’être vivant. Et donc l’animal tente de s’y dérober, ce qui n’est pas toujours possible.
Pour l’homme la souffrance joue un rôle éminent : quand l’homme fait le mal à autrui, quand il inflige à d’autres des souffrances inouïes, sa propre souffrance envoyée comme un avertissement lui permet de comprendre dans sa propre chair ce qu’il inflige à ses congénères humains et peut-être cette épreuve sera-t-elle salutaire, peut-être se repentira-t-il et cessera-t-il de faire le mal ? Et s’il ne le fait pas cette souffrance ne constitue-t-elle pas les arrhes de son éternelle rétribution dans le lac de feu ?
La souffrance du bouc émissaire
Tout le monde connaît les souffrances de Job. Elles se manifestent sur le plan physique par la souffrance de l’ulcère, elles se manifestent sur le plan affectif par la perte de tous ses fils et filles, elles se manifestent par la misère, elles se manifestent sur le plan spirituel par un sentiment d’injustice envers Dieu qui a infligé ou laissé infliger cette souffrance à Job, elle se manifeste sur le plan social par les accusations portées par ses amis à son encontre et ces accusations font justement de lui le bouc émissaire contre lequel ils s’acharnent sans pitié. Et Job se plaint à Dieu d’avoir été créé pour cette souffrance inique qui s’abat sur lui.
Job 3
1 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
2 Il prit la parole et dit :
3 « Périssent le jour qui m’a vu naître et la nuit qui a déclaré : “Un homme vient d’être conçu !”
4 Ce jour-là, qu’il soit ténèbres ; que Dieu, de là-haut, ne le convoque pas, que nulle clarté sur lui ne resplendisse !
5 Que le revendiquent ténèbres et ombre de mort, qu’une nuée sur lui repose, que les éclipses l’épouvantent !
6 Cette nuit-là, que l’obscurité s’en empare, qu’elle ne s’ajoute pas aux jours de l’année, qu’elle n’entre pas dans le compte des mois !
7 Oui, que cette nuit soit stérile, que nul cri d’allégresse n’y résonne !
8 Qu’elle soit malédiction pour ceux qui maudissent le jour, ceux qui sont prêts à réveiller Léviathan !
9 Que s’éteignent les étoiles de son aube, que cette nuit attende en vain la lumière, et n’entrevoie pas les paupières de l’aurore !
10 Car elle n’a pas scellé pour moi les portes de la matrice ni voilé à ma vue la misère.
11 Pourquoi ne suis-je pas mort dès le sein de ma mère, n’ai-je pas expiré au sortir de son ventre ?
12 Pourquoi s’est-il trouvé deux genoux pour me recevoir, deux seins pour m’allaiter ?
13 Maintenant je serais étendu, au calme, je dormirais d’un sommeil reposant,
14 avec les rois et les conseillers de la terre qui se bâtissent des mausolées,
15 ou avec les princes qui ont de l’or et remplissent d’argent leurs demeures.
16 Ou bien, comme l’avorton que l’on dissimule, je n’aurais pas connu l’existence, comme les petits qui n’ont pas vu le jour.
17 Là, au séjour des morts, prend fin l’agitation des méchants, là reposent ceux qui sont exténués.
18 De même, les prisonniers sont en paix, ils n’entendent plus les cris du gardien.
19 Petits et grands, là, sont égaux, et l’esclave est affranchi de son maître.
20 Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à un malheureux, la vie à ceux qui sont pleins d’amertume,
21 qui aspirent à la mort sans qu’elle vienne, qui la recherchent plus avidement qu’un trésor ?
22 Ils se réjouiraient, ils seraient dans l’allégresse, ils exulteraient s’ils trouvaient le tombeau.
23 Pourquoi Dieu donne-t-il la vie à un homme dont la route est sans issue, et qu’il enferme de toutes parts ?
24 En guise de pain, je n’ai que mes sanglots ; comme les eaux, mes rugissements déferlent.
25 La terreur qui me terrifie se réalise, et ce que je redoute m’arrive.
26 Ni calme pour moi, ni tranquillité, ni repos, rien que tourment ! »
Le serviteur souffrant, figure christique en Isaïe 53
Le messie, celui qui porte la triple onction prophétique, sacerdotale et royale, porte aussi les souffrances de l’humanité animale. Il est le bouc émissaire de l’humanité, celui dont les douleurs, les souffrances et la mort apportent la paix à l’humanité. Sa vie est souffrance !
Qui a besoin des souffrances du bouc émissaire ? Dieu afin de réaliser son œuvre ou l’humanité afin de connaître la paix ? Dieu n’a besoin de rien. C’est donc l’humanité qui a besoin de la souffrance de ses boucs émissaires afin de connaître la paix, c’est l’humanité qui a besoin de la souffrance du messie afin d’être pardonnée par Dieu. Et pourquoi est-elle pardonnée par Dieu ? S’agit-il d’une vengeance divine ? Ne s’agit-il pas plutôt de la certitude en la divinité du bouc émissaire lynché ? N’est-ce pas cette certitude, cette foi comme disent les curés qui permet de recevoir et de pratiquer le très difficile enseignement de Jésus ?
Isaïe 53
1 Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ?
2 Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
4 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
5 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
7 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.
8 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
9 On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.
10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
11 Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
12 C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.
Les deux issues de l’expérience de la vie dans le monde
La première issue c’est la souffrance éternelle pour ceux qui se sont damnés en rejetant Dieu, ses messagers, ses prophètes et son Fils.
Apocalypse 20,7-10
7  et lorsqu’elles seront achevées les mille années alors il sera délié le satan de sa prison
8  et il sortira pour tromper les nations païennes qui sont aux quatre coins de la terre
gôg et magôg il les rassemblera pour faire la guerre
leur nombre est comme le sable des mers
9  et ils sont montés sur la place du pays et ils ont encerclé le camp de saints et la ville chérie et un feu est descendu des cieux et il les a dévorés
10  et l’adversaire qui les trompait il a été jeté dans l’étang de feu et de soufre là où sont aussi la bête et le prophète de mensonge et ils seront tourmentés jour et nuit dans les durées éternelles des durées éternelles
La deuxième issue concernent ceux qui ont eu la certitude de la vérité en Dieu et en son Fils. Et cette certitude, cette foi comme disent les curés, leur a permis de pratiquer les commandements de Jésus jusqu’à la mort. Cette pratique des commandements jusqu’à la fin de notre vie sur terre constitue le sacrifice de notre nature humaine qui permet à Dieu de nous faire renaître de l’Esprit comme « des dieux, comme des fils du Très-Haut » Psaumes 81,6. L’issue est la métamorphose de l’homme créé animal en une création nouvelle, née de l’Esprit. Et cette créature humaine unie au Père et au Fils dans l’Esprit connaît désormais l’éternelle félicité.
Apocalypse 21,4
4  et il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus ni deuil ni cri de douleur ni peine ne sera plus parce que les premières réalités sont disparues
Comment l’Amérique chrétienne est-elle tombée ?
L’Amérique du Nord était chrétienne. Non pas les villes qui ont toujours été corrompues mais les campagnes et les zones rurales qui vivaient de la certitude en la vérité en Dieu. Cette Amérique du Nord rurale est tombée par l’addiction aux opiacés qui abolissent la souffrance et la douleur. Car la souffrance et la douleur nous rappellent la finalité de la création. En choisissant la solution invoquée par Job, le refus de la vie afin de ne plus souffrir, les chrétiens américains se sont damnés. Ils ont choisi de ne pas vivre afin de ne plus souffrir alors qu’ils savaient qu’en agissant ainsi ils connaîtraient l’éternelle souffrance du retour au néant dans le lac de feu. Quant au suicide et à l’euthanasie ne sont-ils pas également des antichambres de l’éternelle damnation ? D’où leur promotion par l’Occident satanique et sataniste...
--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille