La géhenne

Sujet : La géhenne
De : cardinal (at) *nospam* here.jc (Cardinal de Here)
Groupes : fr.soc.religion fr.soc.politique
Date : 19. Feb 2024, 19:57:21
Le mot "géhenne" provient de l'hébreu via le grec et le latin. A l'origine c'est "geï ben Hinnom", la vallée des fils de Hinnom (parfois abrégée en geï Hinnom). La vallée des fils de Hinnom est une vallée située tout juste au sud de l'antique citée de David. C'est là que se dressait le tophet où les Hébreux retombés en paganisme se damnaient en sacrifiant leurs enfants au baal ou au moloch en les passant par le feu. Il s'agissait là d'un culte commun à tous les Sémites païens vivant au Liban, en Canaann en Libye et à Carthage (qui fut fondée par les Phéniciens).
Luc 12,4-5
4  et je vous le dis à vous qui m'aimez et que j'aime
n'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps
et puis après cela
il n'est plus en leur pouvoir
de faire quelque chose de plus grave
5  je vais vous indiquer qui vous devez craindre
craignez celui qui [est tel qu']
après avoir tué
il est en son pouvoir d'envoyer dans la gei hinnôm
oui je vous le dis
c'est celui-là que vous devez craindre
Il est évident que dans ce passage la gei hinnom sert de métaphore pour le lac de feu où la mort, l'antique serpent, les pouvoirs humains qui en dérivent et les damnés sont détruits éternellement devant Dieu. La géhenne c'est donc la perdition, l'enfer, le retour au néant depuis le point de vue des damnés mais comme ils n'existent plus leur point de vue lui aussi n'est plus. Depuis le point de vue de Dieu qui est hors du temps cette destruction est éternelle comme l'est Dieu. La cause de cette éternelle destruction dans le lac de feu c'est le jugement du criminel. Tout criminel est jugé devant Dieu. Contrairement aux animaux, au monde et à tout ce qui existe en lui, l'homme passe devant Dieu, pour soit entrer dans l'Absolu pour l'éternelle union parfaite avec le Très-Haut soit connaître l'éternelle destruction dans le lac de feu.
Vous voilà prévenus !
--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille