La transe prophétique et l'esprit du mal

Sujet : La transe prophétique et l'esprit du mal
De : cardinal (at) *nospam* here.jc (Cardinal de Here)
Groupes : fr.soc.religion fr.soc.politique
Date : 05. Mar 2024, 00:41:59
Quand on lit la bible on découvre toujours des choses étonnantes. Par exemple quand l'Esprit de Dieu s'empare des hordes de prophètes ils se foutent à poil et commencent à délirer en déambulant dans les rues. Ça m'a toujours laissé rêveur et perplexe. Et finalement en lisant bien j'ai découvert que cette transe prophétique n'était peut-être pas une bonne chose.
1Samuel 18,7-11
7 Les femmes dansaient en se renvoyant ce refrain : « Saül a tué ses milliers, et David, ses dizaines de milliers. »
8 Saül le prit très mal et fut très irrité. Il disait : « À David on attribue les dizaines de milliers, et à moi les milliers ; il ne lui manque plus que la royauté ! »
9 Depuis ce jour-là, Saül regardait David avec méfiance.
10 Le lendemain, un mauvais esprit envoyé par Dieu s’empara de Saül qui fut saisi de transe prophétique au milieu de la maison. David jouait de son instrument comme chaque jour, et Saül avait sa lance à la main.
11 Saül la lança en se disant : « Je vais clouer David au mur ! » Mais par deux fois David échappa à Saül.
Vu ainsi la transe prophétique ressemble étrangement à une crise mimétique parvenue à son degré le plus violent et collectif, celui qui précède l'extermination du groupe par lui-même ou le lynchage du bouc émissaire.
On retrouve cette transe prophétique chez Macron sous cocaïne assistant à un match de foot dans un pays arabe, entouré de musulman dignes portant le keffieh et se demandant qui est cet hurluberlu. Je pense que tout le monde a vu les images.
--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille