Nos jeux préférés

Sujet : Nos jeux préférés
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.rec.jeux.societe
Date : 24. Mar 2022, 11:25:29
Bonjour à tous,

Comme c'est trop calme à mon goût, voici une proposition pour se donner
des idées de jeux à découvrir ou à redécouvrir. Ce sont juste des jeux
que j'aime bien, que je trouve assez prenants, et qui sont certainement
déjà très connus. Si vous avez d'autres idées de jeux à essayer à tout
prix, je suis preneur.

Jeux de stratégie
=================

Smallworld
----------

C'est un jeu de conquêtes où chaque joueur commande un ou deux peuples
de fantasy aux caractéristiques assez amusantes : on peut se retrouver
avec des ogres diplomates, des hommes-rats volants et autres
combinaisons plus ou moins tordues.

Mare Nostrum
------------

Un jeu de conquêtes également, qui rappelle un peu Risk avec des combats
aux dés (quoique avec un mécanisme un peu différent), ou encore Catane
avec des ressources par territoire. Le thème du jeu et l'utilisation de
merveilles pourra aussi faire penser à 7 Wonders. Ce jeu fait intervenir
un système de « commerce » très original.

Jeux de cartes
==============

Citadelles
----------

Dans ce jeu, chaque joueur essaie de développer sa cité, en achetant des
cartes-quartiers. L'originalité vient de la répartition des rôles : à
chaque manque, chaque joueur choisit un rôle particulier, avec un
pouvoir qui va avec.

7 Wonders
---------

Il me semble que ce jeu est ultra-connu : il s'agit pour chaque joueur
de développer sa civilisation, selon plusieurs orientations
(développement scientifique, bâtiments civils, commerce, puissance
militaire, construction de merveille), de façon à obtenir in fine un
maximum de points de victoire.

--
. o .
. . o       Tanguy