Re: Ouvrir systématiquement les fichiers en « lecture seule ».

Sujet : Re: Ouvrir systématiquement les fichiers en « lecture seule ».
De : jjr (at) *nospam* gmail.com (Gigiair)
Groupes : fr.comp.applications.emacs
Date : 23. Feb 2022, 06:50:16
mer. 23 févr. 2022,  Valrik <nospam@valrik.invalid> disait :

"Gigiair" <jjr@gmail.com> writes:

mar. 22 févr. 2022,  Valrik <nospam@valrik.invalid> disait :

Bonjour à tous.

C'est idiot, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir
systématiquement les fichiers en « lecture seule », lorsque par exemple,
j'y accède par leurs marques pages (C-x r b). Existe-t-il une variable
qui pourrait configurer ça ?

Je me sers massivement d'org-mode pour mes prises de notes et donc quand
je les consulte, je dois systématiquement taper C-x C-q.

Merci pour votre attention.

,----
| Local Variables:
| buffer-read-only: t
| End:
`----

JJR

Merci pour ta réponce.

Néanmoins j'ai des difficultés à la comprendre : par exemple, s'agirait
il d'emballer dans une nouvelle fonction « bookmark-jump » avec à la

Ou si je suis à coté de la plaque, peut être peux tu m'indiquer la page
« info » idoine ?

Désolé d'éprouver ta patience.   ;-)

Sans aucune garantie contre des éventuels effets de bord (Je ne suis pas
un expert !) :

(defun set-buffer-read-only-mode(b)
  "active le mode en lecture seule du tampon d'édition en cours"
  (setq buffer-read-only t  ))

(advice-add  #'bookmark-jump :after  #'set-buffer-read-only-mode )

=JJR