Re: éditeur de texte

Sujet : Re: éditeur de texte
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.lang.ada fr.comp.applications.editeurs-de-texte fr.comp.applications.emacs
Suivi-à : fr.comp.applications.editeurs-de-texte
Date : 24. Aug 2023, 16:01:24
Le 22/07/2023 à 14:52, J-P. Rosen a écrit :
Le 21/07/2023 à 23:48, Thomas a écrit :
bonjour les gens :-)
Bonjour tout seul ;-)
:-)
suivi sur fr.comp.applications.editeurs-de-texte

bon je me retrouve sous Linux (puisque mon mac est définitivement tombé en panne),
et je me demande quel éditeur de texte choisir pour programmer majoritairement en Ada, mais j'aimerais qu'il soit un peu généraliste pour par ex programmer en make, lire des logs, ...

[...]

Il ne faut pas avoir peur d'emacs: il a une certaine mauvaise réputation qui vient du temps ou toute fonction demandait un série de touches de contrôle compliquée, mais aujourd'hui il a une interface interactive tout à fait correcte.

après essai, il y a 2 choses qui me repoussent
(je ne parle pas du mode CLI qui n'est pas obligatoire)
1)
les raccourcis claviers qui ne sont pas ordinaires.
Même s'ils ne sont pas obligatoires, c'est pas imaginable d’être efficace sans s'en servir un peu.
et tjr pour être efficace (amha), il faut avoir une interface graphique cohérente (unifiée ?) (par ex ctrl-z/ctrl-maj-z pour annuler/refaire).
- c'est une chose de s'habituer à utiliser ctrl au lieu de cmd pour les raccourcis, quand on passe du mac au PC.
- c'est déjà autre chose de devoir ajouter maj aux raccourcis habituels si on est dans le terminal (sur mac on n'a pas ce pb).
il faut prendre le réflexe de surveiller si on est dans le terminal ou ailleurs avant d’exécuter un raccourci clavier, pour ne pas faire une action non désirée (ctrl-c au lieu de ctrl-maj-c !).
et je n'y suis pas encore habitué ...
- alors comme dans emacs ça n'a simplement rien a voir, j'ai peur de ne /jamais/ m'y habituer ...
2)
c'est pas ergonomique !
Ça a l'air effectivement super-puissant,
mais si on est obligé de lire toute la doc avant de commencer à s'en servir même pour des choses simples, c'est pas utilisable ...
par ex,
- comment lui demander qu'un clic droit affiche un menu contextuel (là aussi, comme partout !) au lieu d'avoir 2 clics droits qui effacent une certaine (éventuellement grande) quantité de texte ?
- comment lui faire connaître ada et Markdown CommonMark ?
- comment lui demander d'afficher les caractères non imprimables ?
(est-ce la bonne expression ? Il faut inclure les espaces bien entendu)
- il reconnaît les documents html. si on veut le passer dans un autre mode (par ex celui par défaut qui semble s'appeler "fundamental") comment fait-on ?
- en html il y a un marqueur de commentaires. Comment demander qu'il soit appliqué au texte sélectionné ? (ou que le marqueur de commentaires soit supprimé, si le texte sélectionné est un commentaire)
un bon logiciel peut tout à fait être à la fois ergonomique et puisant :
il suffit que les opérations simples soient facilement (intuitivement) accessibles, ça n’empêche pas les opérations sophistiquées/puissantes d'exister.
existe-t-il un intermédiaire entre gedit et emacs ?
- Aussi ergonomique que gedit (voire un peu plus, mais si c'est aussi bien c'est acceptable)
- pas forcément aussi puissant qu'emacs, mais plus puissant que gedit qui amha n'a pas le minimum pour pouvoir programmer efficacement.
--
RAPID maintainer