Re: Accord du participe passé

Sujet : Re: Accord du participe passé
De : h.i (at) *nospam* b.ou (Hibou)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 24. Sep 2022, 09:49:58
Le 23/09/2022 à 12:23, BéCé a écrit :
Le 23/09/2022 à 11:41, Hibou a écrit :
Le 22/09/2022 à 13:46, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

Entendre « la fraise que j'ai pris » m'écorcherai l'oreille.

Pendant quelque temps, sans doute, mais on s'habitue à tout (même à
substituer partout 'roi' pour 'reine').
 L'habitude de parler de "Her Majesty" au lieu de "His Majesty" a eu le temps de s’installer pendant trois générations. His Majesty est de retour avec Charles, William et George.
Le français est plus simple : on dit toujours « sa majesté ».
Ce qui me fait remarquer que 'majesté' ne change pas de genre avec le sexe de celui qui est majestueux.    ;-)
Ce n'est pas aussi simple, évidemment : Queen's Counsel deviennent King's Counsel, c'est le King's shilling, etc..