Re: substantivation de narratif

Sujet : Re: substantivation de narratif
De : yves (at) *nospam* free.fr.invalid (yves)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 25. Sep 2022, 23:12:34
Valcarus <valcarus@valcar.us> writes:

Je rencontre ce titre dans l'Express: "Le narratif russe infiltre la
France".
C'est un anglicisme bien sûr, mais il n'y a pas de bonne alternative
en français traditionnel qui me vienne à l'esprit.
Que pensez-vous de cette substantivation de "narratif" ?

C'est très bien, j'en comprends immédiatement le sens. Pourquoi
chercher une alternative en français alors que c'est du français ?

Pourquoi chercher un autre mot en français ?

Simplement par curiosité.

En fait, je me posais la question de savoir si cette façon de faire de
la propagande était nouvelle, et donc méritait vraiment un nouveau mot,
ou si elle était simplement oubliée.

Dans le cas où elle était simplement oubliée, comment qualifiait-on ce
type de propagande à l'époque (récit de propagande ?).

Après réflexion, je pense que ce type de propagande a des
caractéristiques réellement nouvelles.

Merci pour toutes les réponses.

--
Yves