Re: Aéropostale

Sujet : Re: Aéropostale
De : valcarus (at) *nospam* valcar.us (Valcarus)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 26. Sep 2022, 17:52:12
Hibou a écrit:
Le 26/09/2022 à 08:38, Valcarus a écrit :
Hibou a écrit:

Loðrung! Anglo-saxons ? On a beau expliquer moult fois l'erreur, les Francs tiennent à leur terme inexact.
 Mais ce n'est pas grave s'il est "inexact". C'est un terme CONVENTIONNEL.
La langue française est comme ça, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre (merci, facteur).

Ça ne veut rien dire. Tous les mots en usage général sont conventionnels
on convient sur ce qu'ils veulent dire. En francophonie (mais pas
ailleurs) on est d'accord que 'oui' veut dire 'oui'. On est libre de le faire, parce que 'oui' n'a pas d'autre sens. Mais 'anglo-saxon' a un sens primaire, qu'on détourne, erronément, quand on l'applique aux anglophones en général.
Non, les Anglo-saxons ne sont pas les anglophones. Les Anglo-saxons sont principalement les Britanniques, les Anglo-Canadiens, les Américains, les Australiens et les Néo-Zélandais. Qui habitent des pays riches, majoritairement anglophones, blancs et protestants.

L'erreur est évidente quand on appelle Rishi Sunak et Barack Obama 'Anglo-Saxons'.
"Anglo-saxons" est au pluriel et désigne une sphère culturelle, pas   spécifiquement un individu. Barack Obama n'est donc pas un Anglo-saxon mais il fait incontestablement partie d'un pays anglo-saxon. En revanche, un blanc du Kenya ne fait pas partie de cette sphère culturelle.
C'est comme si les Allemands reprochaient aux Français de les assimiler aux seuls Alamans, ce peuple de la fin de l'Antiquité. On s'en fiche, c'est une pure convention.

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler des entreprises Aéropostale. C'est en recherchant la française, sur Wikipédia en français, que je suis tombé sur l'américaine.

Il te faudra revoir la conception de ton détecteur, mon cher.
 Mais non, justement, mon détecteur est au point: comme joye, tu as pensé uniquement à la marque de vêtements, pas à la compagnie aérienne. C'est parfaitement discriminant. :-)

Tu ne m'as pas lu, alors je répète :

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler des entreprises Aéropostale. C'est en recherchant la française, sur Wikipédia en français, que je suis tombé sur l'américaine.

N'importe qui aurait pu suivre ce parcours, qui n'a rien à voir avec le fait d'être anglophone.

Ton détecteur ne marche pas.
Oui, je n'avais pas bien lu. Toutes mes confuses.
Dans ce cas, j'ai trouvé un détecteur à joye.
C'est modeste mais c'est un début.