Re: Bougival : "mes murs tremblaient dès 15h" !

Sujet : Re: Bougival : "mes murs tremblaient dès 15h" !
De : me (at) *nospam* plan.net.ivalid (robby)
Groupes : fr.sci.physique fr.rec.sport.football
Date : 17. Feb 2023, 12:10:00
Le 17/02/2023 à 09:30, Yannix a écrit :
Ah les vibrations par le sol ! C'est sans doute ça. C'est sismique! :o)
ça ne mérite pas de smiley: quand un camion passe lentement dans le parking de mon labo, ou le camion poubelle au pied de mon immeuble, ça tremble aussi.
après, ça dépend bc de la nature du sol: dur ou mou, ce qui peut jouer dans les 2 sens ( amortir, ou au contraire amplifier quand la couche alluvionnaire entre en résonance, d'où les effets de site dans divers désastres sismiques classiques. Une couche alluvionnaire entre montagnes peut même piéger et amplifier les ondes comme un bout de verre la lumière - par ex a Grenoble ).
Mais bon pour du son à la campagne, je doute ;-)

Ben le maire prétend qu'il est "de l'autre coté de la vallée", donc il y'a peut être un phénomène de réverbération ?
ou tout bêtement une orientation en vue directe, alors que pour les voisins du chanteur c'est masqué par le bati, la végétation, etc.
+ orientation des bafles, sens du vent, etc.

Après quand on parle de mécanique, avec un excitateur oscillant sur un long moment, ce qui compte sont les raisonnances des modes propres, qui peuvent monter très haut en energie (vu que ça cumule les excitations).
 Au point de "faire trembler le murs" tu crois ?
oui via transmission par matériaux dur comme pour le cas de mon immeuble ou labo.
a grande distance a travers du sol mou pour du son je ne pense pas que le sol joue.
par contre il ne faut pas forcément grand chose pour faire trembler une vitre, voire un montant de fenêtre,  surtout si c'est un peu branlant et qu'on tombe sur les bonnes fréquences.
et si un large mur est exposé de face au son direct, ça fait aussi un bon coef multiplicatif au 1/r² .
--
Fabrice