Re: Amanite Ovoïde

Sujet : Re: Amanite Ovoïde
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.champignons
Date : 21. Oct 2022, 19:14:37
L'Ours a formulé la demande :
Au bord de la route, sous des noisetiers, j''ai eu la surprise de voir ce gros champignon (26 cm de hauteur et 15 cm de diamètre pour la chapeau) sortant à peine de terre. Une magnifique Amanite Ovoïde. J'en connaissais une station près de Grenoble, mais je n'en ai jamais vu en montagne (1400m). Le mycélium a du arriver avec la terre des noisetiers qui ont été transplantés.

  https://www.cjoint.com/c/LJqoY1SPJMK
  https://www.cjoint.com/c/LJqoZ3A73rK
Belle bête. Je ne l'ai jamais croisée.
Ma petite cueillette d'avant-hier (trop sec, le temps), rien que du très banal : http://exvacuo.free.fr/temp/lepiotes.png
J'ai une question sur les 2 lépiotes à droite (j'avais pas pris la photo pour une identification, donc c'est un peu léger).
Autrefois je ramassais les coulemelles en plein prés à vaches, elles étaient grandes, avaient une odeur caractéristique, et du goût.
Changement de région. Ici dans l'Ouest je ne trouve plus que des lépiotes bien plus petites, sur les bas-côtés herbus de chemins en forêts, peu d'odeur, goût bien plus fade.
Est-ce la lépiote élevée ? Sinon je ne vois pas ce que c'est, pas la dégueunillée en tout cas, que je connais aussi. Serait-ce l'habitat qui fait la différence ?