Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est stoppé

Sujet : Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est stoppé
De : naddy (at) *nospam* mips.inka.de (Christian Weisgerber)
Groupes : fr.comp.os.bsd
Date : 14. Jan 2021, 00:59:20
On 2021-01-13, Francois Lafont <francois.lafont@nospam.invalid> wrote:

1. sur un Linux (en tout cas sur ma Ubuntu 18.04) access() ne renvoie pas d'erreur
sur un ETXTBSY (même si la page man access(2) de ma Ubuntu ne le mentionne nulle
part et mentionne même clairement le contraire).

La page dit:

| access() and faccessat() may fail if:
| ETXTBSY
|        Write access was requested to an executable which is being
|        executed.
https://man7.org/linux/man-pages/man2/access.2.html

C'est « may », donc il est permis, il se peut que ça renvoie une
telle erreur. Cette formulation est floue et quasi copiée-collée
de POSIX.

J'ai encore une dernière petite interrogation si possible : la vérité ultime
c'est donc que le binaire n'est pas modifiable quand il est en cours d'exécution
(sur un Unix), mais alors pourquoi diable sur Linux les développeurs ont-ils
voulu implémenter une fonction access() qui ne dit pas la vérité (elle dit que
c'est modifiable alors que c'est faux) ? J'avoue que la logique m'échappe un peu.

J'imagine qu'ils pensent que la fonctionnalité d'access() est
seulement de vérifier les permissions du inode et qu'un ETXTBSY est
une situation exceptionnelle au-dehors de ce qu'access() doit faire.

--
Christian "naddy" Weisgerber                          naddy@mips.inka.de