Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est stoppé

Sujet : Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est stoppé
De : francois.lafont (at) *nospam* nospam.invalid (Francois Lafont)
Groupes : fr.comp.os.bsd
Date : 14. Jan 2021, 15:27:52
Bonjour,
On 1/13/21 11:59 PM, Christian Weisgerber wrote:

La page dit:
 | access() and faccessat() may fail if:
| ETXTBSY
|        Write access was requested to an executable which is being
|        executed.
https://man7.org/linux/man-pages/man2/access.2.html
 C'est « may », donc il est permis, il se peut que ça renvoie une
telle erreur. Cette formulation est floue et quasi copiée-collée
de POSIX.
Ah oui, en effet. Bien vu. C'est comme avec les RFC avec les nuances entre
must, may etc.

J'ai encore une dernière petite interrogation si possible : la vérité ultime
c'est donc que le binaire n'est pas modifiable quand il est en cours d'exécution
(sur un Unix), mais alors pourquoi diable sur Linux les développeurs ont-ils
voulu implémenter une fonction access() qui ne dit pas la vérité (elle dit que
c'est modifiable alors que c'est faux) ? J'avoue que la logique m'échappe un peu.
 J'imagine qu'ils pensent que la fonctionnalité d'access() est
seulement de vérifier les permissions du inode et qu'un ETXTBSY est
une situation exceptionnelle au-dehors de ce qu'access() doit faire.
Ok, ça se tient.
Et bien Merci beaucoup Christian de m'avoir aidé à approfondir le sujet, c'est
sympa. Je pense que tout est clair pour moi maintenant et je considère le fil
comme définitivement résolu. ;)
Merci encore.
À+
--