Re: poldo-moldaque

Sujet : Re: poldo-moldaque
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 26. Jun 2023, 09:45:56
Le 26/06/2023 02:54, BéCé a écrit :
Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :
Le 25/06/2023 19:01, BéCé a écrit :
Wikipédia bafouille :

"Née le 9 avril 19991 à Bacău (Roumanie),

Au fait, aussi bien BéCé que moi avions oublié de donner le lien. Pour éviter
à chacun de devoir faire soi-même la recherche, le voici enfin :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Anamaria_Vartolomei>.

Je viens de vérifier, l'article n'a pas été modifié depuis un mois et il
n'était pas écrit 19991 mais 1999¹. Cela dit il était aussi écrit Bacău² et
apparemment ce ² ne s'est pas retrouvé dans ton copier-coller.

Je t'ai enduit avec de l'erreur. Mon copier-coller a transformé 1999¹
en 19991. Quant au Bacău², j'ai effacé le ² que je trouvais incongru.

Et en effet j'ai vu après que ce que tu reprochais à Wikipédia n'était pas
l'année 19991 mais l'expression « nationalité franco-roumaine ».

Sachant que Wikipédia est censé ne rien inventer mais seulement rapporter
ce que l'on trouve dans des sources externes, allons voir cette source
indexée sous le numéro 3 :

<https://www.programme-tv.net/news/cinema/88274-l-ideal-mais-qui-est-anamaria-vartolomei-la-jeune-comedienne-du-film/>
§
On vous présente cette jolie franco-roumaine, et actrice en devenir.
§

Je remarque que dans cet article de Télé-Loisirs il est dit juste qu'elle est
franco-roumaine et pas /de nationalité/ franco-roumaine. Est-ce que cela au
moins est exact ? Et que faudrait-il écrire dans l'article de Wikipédia pour
corriger l'erreur ?

Note, BéCé, que n'importe qui peut corriger une erreur sur Wikipédia. Tu peux
donc le faire toi-même. Si tu n'en as pas envie, mais que tu voudrais quand
même que l'erreur soit corrigée, je veux bien le faire à ta place dès que je
saurai quelle formulation est correct.

Par exemple, est-ce que remplacer « est de nationalité franco-roumaine » par
« possède la double nationalité roumaine et française » serait mieux ?

Mais encore une fois, c'est toi qui as été choqué par la formulation actuelle,
alors c'est toi qui es le mieux placé pour corriger directement l'article.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen