FreeBSD fête ses 30 ans

Sujet : FreeBSD fête ses 30 ans
De : Pierre-Alain TORET (at) *nospam* nirgendwo
Groupes : fr.comp.os.bsd
Date : 19. Jun 2023, 23:10:36
Comme on est encore le 19 juin pour quelques heures, j'en profite pour poster le lien de la Fondation FreeBSD à l'occasion des 30 ans.
https://freebsdfoundation.org/national-freebsd-day/
Ça peut être une bonne occasion de partager autour du projet et des machines sur lesquelles on a installé FreeBSD par exemple.
Pour ma part, j'ai un Raspberry Pi 4 qui tourne sur la 13.2 en ce moment et qui a dû être installé aux alentours d'avril 2021. J'héberge quelques services pour des copains et pour moi-même (lecteur de flux RSS, bouncer IRC, reverse proxy, etc...).
J'avais un hyperviseur Bhyve à un moment, mais cette machine est devenue capricieuse et je n'ai plus autant besoin de machines virtuelles pour l'instant, donc elle est remisée.
Je l'ai également installé sur un vieux MacBook sans soucis, mais la machine était trop vieille pour l'utilisation que je voulais en faire, pareil sur un Chromebook où le touchpad n'était malheureusement pas reconnu.
J'aime vraiment bien le concept d'avoir l'OS et les port bien séparés, de même que d'avoir l'accès aux sources facilement et de pouvoir reconstruire tout ça. Sur les distributions Linux, je trouve que c'est beaucoup moins évident.
Longue vie à FreeBSD donc !