Re: FreeBSD fête ses 30 ans

Sujet : Re: FreeBSD fête ses 30 ans
De : erwan (at) *nospam* rail.eu.org (Erwan David)
Groupes : fr.comp.os.bsd
Date : 21. Jun 2023, 16:22:23
Thierry Pinelli <festiventu+news@gmail.com> écrivait :

Le 19/06/2023 Pierre-Alain TORET écrivait  :

Comme on est encore le 19 juin pour quelques heures, j'en profite pour poster
le lien de la Fondation FreeBSD à l'occasion des 30 ans.
https://freebsdfoundation.org/national-freebsd-day/
Ça peut être une bonne occasion de partager autour du projet et des machines
sur lesquelles on a installé FreeBSD par exemple.
Pour ma part, j'ai un Raspberry Pi 4 qui tourne sur la 13.2 en ce moment et
qui a dû être installé aux alentours d'avril 2021. J'héberge quelques services
pour des copains et pour moi-même (lecteur de flux RSS, bouncer IRC, reverse
proxy, etc...).
J'avais un hyperviseur Bhyve à un moment, mais cette machine est devenue
capricieuse et je n'ai plus autant besoin de machines virtuelles pour
l'instant, donc elle est remisée.
Je l'ai également installé sur un vieux MacBook sans soucis, mais la machine
était trop vieille pour l'utilisation que je voulais en faire, pareil sur un
Chromebook où le touchpad n'était malheureusement pas reconnu.
J'aime vraiment bien le concept d'avoir l'OS et les port bien séparés, de même
que d'avoir l'accès aux sources facilement et de pouvoir reconstruire tout
ça. Sur les distributions Linux, je trouve que c'est beaucoup moins évident.
Longue vie à FreeBSD donc !

J'ai eu un 486 DX 33 sur lequel tournait un FreeBSD 3.1, de la bombe
Ainsi qu'un NetBSD sur un Raspberry 2

Pour ma part j'ai eu un 7.x je crois puis un trou (trop de problèmes de
mise à jour), et maintenant un 13.2 (mais ce fut un 12
d'abord). Entre-temps freebsd-update s'est amélioré (pour ceux qui
veulent) et surtout poudriere pour faire les ports avec mes options.

Et puis les jails, que je préfère largement à docker (mais j'avoue que
je n'ai pas regardé LXC sous linux). Et puis un petit 14 dans un coin
pour tester quelques trucs. Bhyve j'avais testé mais j'ai pas trop
l'usage.

Maintenant il faudrait que je passe mes jails en vnet et que je remplace
ezjail, mais là je ne sais pas par quoi (iocage, bastille ou "à la main"
?) Le problème pour ça étant que mes jails servent vraiment (c'ets mon
DNS, mon serveur de mail, mon nextcloud, etc.)

Donc faut pas se louper.