Re: hybris v hubris

Sujet : Re: hybris v hubris
De : vpaereru-unmonitored (at) *nospam* yahoo.com.invalid (Hibou)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 16. Jan 2024, 08:37:14
Le 15/01/2024 à 16:18, Marc a écrit :
Le 15/01/2024 à 17:14, Marc a écrit :
Le 15/01/2024 à 17:08, joye a écrit :
Je viens de voir /hybris/ pour la première fois (je crois) en français.

Je connaissais bien /hubris/ du grec (en grec ancien : ὕϐρις / húbris) via la transcription en anglais.

Qu'en est-il, les francophones ?  Dites-vous /hybris/ ou /hubris/ ou les deux ?

Je dis hubris, mais je pense que l'un ou l'autre peuvent se dire.
 Je précise que ce mot est rare.
<https://books.google.com/ngrams/graph?content=hubris%2Chybris&year_start=1900&year_end=2019&corpus=fr-2019&smoothing=3>