Re: Marche en étoile...

Sujet : Re: Marche en étoile...
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 16. Jan 2024, 19:02:20

[Supersedes <uo6cnf$1306$1@cabale.usenet-fr.net>]
Le 16/01/2024 à 16:51, Stefan Ram a écrit :

  Toutefois, l'image de l'étoile n'est pas étrangère au français.

C'est vrai. Pourtant, je ne sais pas si je suis le seul dans ce
cas, mais pour moi "en étoile" fait plutôt naître l'image de
branches qui s'éloignent du centre que de branches qui s'en
rapprochent.

|étoile
|Ce qui, par sa forme, rappelle une étoile : Quelques gouttes
|de pluie tombent déjà. Chaque goutte, en tombant sur le
|rebord de la croisée, fait une large étoile dans la poussière
|entassée là depuis les pluies de l’an dernier (Daudet).
|Fêlure rayonnant autour d’un point.

Oui, exactement cette image là.

|Rond-point où aboutissent plusieurs avenues : La place de
|l’Étoile, à Paris.

Si plusieurs avenues aboutissent à ce rond-point, on peut aussi
bien considérer que plusieurs avenues partent de ce rond-point,
puisqu'en réalité elles sont immobiles.

|En étoile, s’applique à différents objets ou dispositions
|analogues par la forme à une étoile : Moteur en étoile. —
|Disposition en étoile, manière de grouper plusieurs circuits
|parcourus par des courants polyphasés.

Oui, ce sont toutes des dispositions fixes. Mais à partir du
moment où il y a un mouvement je n'arrive pas à imaginer que
ce mouvement soit convergent dans le terme "en étoile".

--
Olivier Miakinen