Re: question

Sujet : Re: question
De : gump (at) *nospam* free.fr (gump)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 16. Apr 2024, 01:41:19
Le 15/04/2024 à 23:27, Chaeréphon a écrit :

Alors, anacoluthe ou pas ?
Dans le premier cas, non, dans le deuxième oui.
Je suis plutôt gentil avec les anacoluthes, qui me
rappellent la syntaxe latine, mais celle-ci me heurte.
On l'aurait tolérée encore au XVIIe, mais plus
aujourd'hui.
J'ANNULE ce que je viens de dire !!! Vous auriez dû
citer la phrase de Proust en entier, ou du moins
la suite :
"...sa ponctualité tellement surprenante à répondre à une lettre que quand, venant de lui en envoyer une, mon père reconnaissait l’écriture de M. de Norpois sur une enveloppe, son premier mouvement était de croire que par mauvaise chance leur correspondance s’était croisée..."
Et cela change tout ! Pas d'anacoluthe ici, donc.
Vouliez-vous nous piéger ?
Ces jeunes filles en fleurs vous auraient-elles troublé ?