gump <
gump@free.fr> a écrit ou cité :
le français est une langue oxytonique, tous les mots
sont accentués sur la dernière syllabe
Je cite ici Luciano Canpari, qui utilise le terme de rythmie.
On peut voir les limites de ces rythmies dans le fait que les
liaisons entre différentes rythmies ne sont pas autorisées.
Eh bien, et justement au fait que les rythmies se terminent par
un accent principal, le locuteur ayant une certaine liberté dans
la manière de subdiviser un énoncé en rythmies.
|En français, ce n'est que théoriquement qu'il n'y a qu'un accent
|/primaire/ à la fin de chaque rythmie. Les exemples précédents ont
|montré, de manière assez complète, l'emploi de l'accent /secondaire/
|dans les rythmies françaises; généralement, ils alternent avec des
|syllabes inaccentuées, en remontant à partir de l'accent primaire.
Dans ce qui suit, j'utilise l'apostrophe ' pour l'accent
primaire (et parfois comme point de suspension dans "l'ami"
et "s'en") et une virgule , pour l'accent secondaire.
|Considérons maintenant quelques autres exemples et certaines
|différences structurales.
|
|Normalement, on trouve:
|
|,mangez en'core
|une petite 'fille
|,l'ami de 'Pierre
|
|à moins qu'il n'y ait deux rythmies (pour insister davantage
|sur la première partie, dans un but particulier):
|
|man'gez en'core
|,une petite 'fille
|l'a'mi de 'Pierre
|
|On notera également des cas comme:
|
|,la mor'sure
|la ,mort 'sûre
|la 'mort 'sûre
|on ,s'en dé'goûte
|on 'sent des 'gouttes
|,la cou'leur
|,du vin 'rouge
|,la cou'leur du vin 'rouge
|je vou'drais du 'vin 'rouge
|
|L'enseignement traditionnel décrit comme suit l'accent
|français dans les rythmies: en l'absence d'emphase, il y a
|un accent primaire sur la dernière syllabe, et, dans le reste
|de la rythmie, les lexèmes réduisent leur accent à un accent
|secondaire, tandis que les grammèmes le perdent complètement.
|
|Cette distribution semble un peu trop « précise », « comme
|dans les livres » aux locuteurs natifs; il s'agit, en effet,
|d'une espèce de compromis entre les deux types de
|transcription vus ci-dessus dans les exemples, avec
|respectivement une ou plusieurs tonies:
|
|man,gez en'core
|une pe,tite 'fille
|l'a,mi de 'Pierre
|
|En réalité, comme on l'a vu, des exigences rythmiques bien
|précises existent, c'est pourquoi l'emploi des accents
|secondaires est bien différent.
Dans ce qui suit, j'utilise désormais un point d'interrogation
? pour l'arrêt glotal.
|L'accent emphatique, quant à lui, se manifeste par l'ajout
|(plus que par le « déplacement ») d'un accent fort sur la
|première syllabe du mot (différente de la syllabe accentuée)
|et la gémination (ou l'allongement, notamment entre V) de la
|C initiale; même si le mot commence graphiquement par une V,
|la C est tout de même présente, étant donné que l'on a V [?V].
Dans ce qui suit, j'utilise guillemets doubles " pour un accent
emphatique, qui va probablement de pair avec une hauteur de son
(fréquence) plus élevée. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris
tous les signes d'accentuation compliqués du texte original
et de les avoir tous reproduits correctement dans ce qui suit.
|On parle traditionnellement d'« accent d'insistance affective »
|(c'est-à-dire avec une protonie impérative et la première
|protonique mi-haute):
|
|c'est "formid'able!
|"magni'fique!
|c'est "o'dieux!
|quel "cré'tin!
|
|et d'« accent d'insistance intellectuelle » (c'est-à-dire avec
|une protonie emphatique):
|
|une 'règle 'abso'lue!
|ceci est 'parfaite'ment cor'rect!
|
|Dans des cas comme /c'est odieux!/ on entend aussi [sEt'?o],
|surtout en tant qu'absurde ‹ habitude ›, typique de ceux qui
|travaillent dans les médias.
Voilà pour ma citation de Canepari. (Il avait une fois
mis certains de ses écrits en libre accès sur le web, de
sorte que les lecteurs intéressés pourront peut-être y lire
davantage de ses écrits sur ce sujet.)