Re: Que fait-on avec un capteur de 200Mp ?

Sujet : Re: Que fait-on avec un capteur de 200Mp ?
De : alf921 (at) *nospam* gmail.com (Alf92)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 01. Jul 2022, 13:01:30
"Benoît L." (le 01/07/2022 à 12:49:56) :
Après mûre réflexion, le 1er juillet 2022 à 11:40, Thierry Houx :

Il y a vraiment de quoi s'interroger.
Un tel capteur pour smartphone, et quelles optiques pour permettre une
telle résolution?

Une chose est que tu peux couper ce capteur en petit morceaux pour
obtenir des micro-capteurs qui ont besoin de minuscules optiques. Un
pixel fait ± 0,5μm donc avec un capteur de 2x3mm tu as une image de 6Mo
pixels.

De toute façon, si tu lis l’article, un de leur « truc » est de faire un
pixel avec 4 et générer du HDR à la volée. En tout cas, c’est ce que
j’ai compris.

Enregistrer du 4K en HDR n’est pas si mal que ça.

Bref du marketing, surtout que derrière, quels affichages et quels
logiciels pour traiter?

Ce n’est pas le problème de l’équipe travaillant sur les capteurs.

Mes boitiers fournissent des images de 20Mpx et développement/traitement
déjà suffisantes pour faire pédaler mon PC, alors 200Mpx va falloir le
refroidir à l'hélium.

Pas si tu mets des puces dédiées à ce genre de calcul. Tu dois même
pouvoir mettre leur trucs HDR & Co directement sur le capteur.

Une chose que j’aime bien est qu’ils changent automatiquement la taille
des pixels pour réduire le bruit en basse luminosité. Ils font une
moyenne ; l’image est certes plus petite mais plus « propre ».

200/4=50Mp
même en divisant par 4 ça laisse de la marge !