Re: Ouvertures tropo

Sujet : Re: Ouvertures tropo
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 12. May 2022, 21:11:31
Propagation très quelconque aujourd'hui. Mais sur le 6C de Tours, nouvellement arrivé en DAB, à 180 Km à vol d'oiseau de mon antenne, des choses bizarres se passent.
Depuis plusieurs heures, j'ai des fluctuations très importantes du signal. Il peut passer de non décodable, à plus de 10 dB de SNR en presque 10s. Le son devient OK pendant quelques dizaines de secondes, puis disparaît pendant 2 ou 3 mn.
Dans tous les cas le signal est toujours bien visible dans la waterfall. Souvent aussi il y a du fading sélectif qui va d'une seule pente pour tout le multiplex jusqu'à de nombreuses ondulations variables, donnant un effet de moirage dans la waterfall :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-05/toursFading.png
Sur les autres canaux, je ne soupçonne un signal que sur le 10A de Rouen et sur le 8C, sans décodage possible.
Je ne sais donc pas si c'est un effet d'une propag tropo faible (probable), ou si ce sera comme ça tout le temps, n'ayant aucun recul sur du DAB à cette distance (à part Jersey, mais un peu plus loin, 215 Km, et pas le même relief sur le trajet).