Question technique de synchro sur le DAB en SFN

Sujet : Question technique de synchro sur le DAB en SFN
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 15. May 2022, 21:18:27
La différence de distance des émetteurs DAB de Pornic et Guérande vue de mon antenne est de 24 Km. Pourtant QIRX m'indique un écart de 15 Km.
Entre Le Havre et Rouen, vu d'ici, j'ai 38 Km. Mais QIRX m'indique 45 Km.
Ces erreurs sont grandes, stables, et de sens contraire, de sorte qu'après avoir éliminé les incertitudes et les effets dûs à la propagation, je me demande comment est faite la synchro en SFN.
"Synchro" ne veut en effet pas dire que juste au milieu entre deux émetteurs, ou sur la médiane, les deux signaux se superposeraient exactement.
On peut les synchroniser avec n'importe quel écart arbitraire.
Par exemple on pourrait décider qu'à la position de l'émetteur du Havre, celui de Rouen soit exactement en phase malgré le retard du signal, de sorte que sur l'axe Le Havre-Rouen, au-delà de Rouen, les 2 signaux seront toujours exactement en phase tandis que dans la direction opposée au-delà du Havre, le retard sera toujours équivalent au double de la distance Rouen - Le Havre.
Ceci pourrait expliquer les écarts que je constate et l'intérêt serait de favoriser certaines zones au détriment d'autres où le décalage pourrait devenir supérieur à l'intervalle de garde.
Est-ce pratiqué ? Si oui, ces données de phasing sont-elles disponibles quelque part ? Sinon quelle pourrait-être l'explication de ces écarts de mesures de distance ?
Nicolas Croiset est demandé au parloir :-).