Re: Origine d’un moiré multicolore [WAS] Re: Optiques reflex et hybrides ?

Sujet : Re: Origine d’un moiré multicolore [WAS] Re: Optiques reflex et hybrides ?
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.rec.photo
Date : 28. Sep 2022, 12:29:24
Le 28 septembre 2022 à 12:02, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :

A mon avis c'est un simple moiré dû à l'interaction de 2 grilles: les
pixels du capteur et le voilage. Les couleurs sont en effet étonnantes,
mais ça ressemble beaucoup à ça :

https://d3i71xaburhd42.cloudfront.net/a119895b3fabf931738920a7b8e35047c7608580/500px/1-Figure2-1.png

Benoit se trompe quand il dit que ce n'est pas une matrice de Bayer.
C'est au contraire une parfaite matrice de Bayer sur la photo initiale,
avec 2 verts, 1 bleu, 1 rouge sur chaque patch 2x2.

Tu as certainement raison puisqu’il y a :
— Du vert sur chaque ligne ;
— Mais le rouge est quasiment remplacé par du là où l’effet est le plus
marquant ;
— Le bleu est quasiment inexistant ;
— Les proportions ne sont pas respectées. C’est le jaune/orangée avec un
poil de rouge au centre qui domine

Là on voit mieux le vert de la matrice de Bayer, mais il n’y a plus que
du vert :
https://www.cjoint.com/doc/22_09/LICkruCkkqi_Capture-Ecran-1.jpg

En tout cas c’est intéressant comme effet. Ça me donne envie d’essayer
avec mon stock de voilage. Un jour où il n’y a pas de vent et du soleil
(en Bretagne ? :)

--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans « casse-moi pas les yeux » -+-