Re: Ouvertures tropo

Sujet : Re: Ouvertures tropo
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 18. May 2022, 18:59:04
Grande journée en DAB, ou plutôt demi-journée, avec ce matin des signaux puissants sur presque tous les canaux au-dessous du 13A, mais pas forcément décodables. Les nouvelles mises en service en France augmentent les brouillages et réduisent les possibilités de DX.
Mais quand même. En plus de Tours sur le 6C et de Poitiers/Niort sur le 9C déjà reçus ces 7 derniers jours mais particulièrement bien aujourd'hui, est arrivé Orléans sur le 10A.
Le nord de la France est passé fugitivement : Lille et Villeneuve d'Ask en SFN sur le 8A, et Boulogne Côte d'Opale sur le 5B. Courte apparation de la Belgique flammande sur le 5A avec Vlanderen2, signal un peu limite pour avoir le Tii et le son.
Je passe les multiplex parisiens, souvent reçus ici. Mais sur le 6C, un événement rare s'est produit, j'ai eu 4 émetteurs SFN détectés et stables (les Tii ne bagotaient pas) : Videlles 91 + Égreville + Fontainebleau 77 + Paris 17ème.
Enfin les Anglais étaient aussi de la partie. Comme d'habitude le 12B de Jersey, mais aussi les 11A, 11C et 11D du Kent, pointe sud-est de l'Angleterre. Le décodage n'était pas bon par rapport à la force des signaux. On voyait une dizaine de pics dans la réponse impulsionnelle. Soit tous les émetteurs sont en SFN, et alors il semblerait que trop c'est trop, soit le brouillage vient d'autres réseaux y compris français, soit du même réseau mais avec des émetteurs trop éloignés les uns des autres et qui tombent hors de l'intervalle de garde. La perfide Albion pose problème, ce n'est pas nouveau :-).
Bien que la propagation était pour moi plutôt nord-est, Bordeaux 8B/8C est aussi passé.
Sur les autres bandes VHF/UHF beaucoup de trafic : trafic aérien de Londres et Paris, AIS du service maritime depuis tout le golfe de Gascogne, réseaux Tetra français exotiques pour moi dans la bande des 425-430 MHz et quelques espagnols entre 420 et 424 MHz.
Les réseaux locaux Tetra sont ici dans la bande 463-470 MHz et font réagir l'AGC. Est-ce pour cela que je reçois peu de Tetra DX dans cette bande, ou est-ce parce que cette bande est bien moins utilisée que celle des 425-430, je n'en sais rien. Quelle est la partie de bande UHF la plus utilisée chez vous pour les réseaux tetra, si vous habitez dans une grande ville ?
Enfin je suis étonné du peu de trafic dans la bande VHF 150-176 Mhz. Malgré la propagation, ce n'est pas la bousculade. Manifestement les réseaux qu'on avait autrefois ont migré en UHF. Rien non plus de particulier entre 70 et 87 MHz, à part le 73 Mhz et la zone tetrapol vers 78 Mhz, un peu plus denses que d'habitude.
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-05/