Re: La différence entre Etienne Klein et Albert Einstein

Sujet : Re: La différence entre Etienne Klein et Albert Einstein
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.astrophysique
Date : 03. Mar 2022, 01:42:43
Le 31/12/2021 à 16:08, "pentch...@gmail.com" a écrit :

La vitesse de la lumière CHANGE quand on change de référentiel :
 ?  Non, la vitesse de la lumière ne change pas quand on change de référentiel.
 C'est la notion d'invariance relativiste.
 Si vous êtes au bord de la plage et que vous comptez la fréquence des vagues, vous allez trouver une certaine mesure.  Si, effectivement, vous partez en vedette rapide vers le large, vous en mesurerez une autre. Plus rapide.
 Vous rencontrez plus de vagues par unité de temps.   Pareil si vous êtes sur le bord de la route, ou si vous croisez une ambulance en voiture. Vous ne percevez pas la timbre de la sirène de la même façon.
 C'est ce qu'on appelle l'effet Doppler.  Simplement pour la vitesse de la lumière, ça ne marche pas.  Sa vitesse est constante dans tous les référentiels.   J'en ai d'ailleurs donné la raison de nombreuse fois.   J'en profite pour reposter la loi d'addition générale des vitesses relativistes que j'ai calculée moi-même il y a bien longtemps de ça.  Sa beauté engendre la haine (ou le mépris de ceux qui ont de longue date compris qu'elle est correcte).  Pourquoi cette formule est elle belle?  Parce qu'elle est générale, et qu'elle s'applique aussi bien à la vitesse de la lumière, qu'à n'importe quelle autre vitesse et selon tous les angles possibles et imaginables.  Si l'on fait l'effort de la regarder assez longtemps, on découvre des tas de choses.
 Le pourquoi de l'invariance de la vitesse de la lumière en particulier.
<http://news2.nemoweb.net/jntp?UCwggF8yCUMaWlj2qR8brLFKsMQ@jntp/Data.Media:1>
 Pourquoi entraine-t-elle la haine ou le mépris? Je ne répondrai à ça que par une évidence : il faut prendre en compte la nature humaine.  R.H.
Pentcho Valev