Re: compte rendu - une commande pour citer les participants

Sujet : Re: compte rendu - une commande pour citer les participants
De : pifetpof (at) *nospam* gmail.com (Pierre)
Groupes : fr.comp.text.tex
Date : 30. Dec 2021, 18:07:52
Voici le résultat de mon travail.
%je veux créer une commande qui facilite la rédaction de comptes rendus pour citer les participants
%\toto{} est la commande qui écrit les valeurs du participant Toto, j'ai donc une commande différente pour chaque participant \juju{}, \mimi{}
%\toto{} est une commande avec des arguments
% - l'organisation ;
% - le rôle ;
% - le prénom ;
% - le nom.
%certains de ces arguments sont facultatifs
% - le rôle ;
% - certains participants ont un rôle dans l'organisation (trésorier, arbitre), d'autres non ;
% - les différents rôles peuvent correspondre à des commandes.
% - le nom.
% - tous les participants ne souhaitent pas apparaître avec leur nom de famille, par contre il ne doit pas  y avoir d'ambiguïté sur les participants qui ont un rôle important.
%les autres sont obligatoires
% - l'organisation ;
% - les différentes organisations peuvent correspondre à des commandes.
% - le prénom.
%certains sont par défaut, comme ça je n'ai pas besoin de les écrire à chaque fois que j'utilise la commande.
% - le prénom ;
% - le nom.
%c'est important pour séparer le fond et la forme. Si la commande \toto{} sert à citer le participant Tottorino Tostastikovitc, je dois pouvoir corriger son nom dans le préambule et pas à chaque occurrence de la commande \toto{Tottorino Tostastikovitc}
%voici à quoi doit ressembler la commande \toto{}
%\newcommand{\tug}{TUG}
%\newcommand{\pt}{Président}
%\newcommand{\toto}[3][1][Tottorino Tostastikovitc]{#1 (#2, #3)}
%
%dans le document j'écris \toto{\pt{}}{\tug{}}
ECM

\documentclass[french]{article}
\usepackage{fontspec}
\usepackage{xunicode}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage{babel}
\usepackage{suffix}

%je veux que les participants des TUG soient repérés par leurs départements
\newcommand{\tug}[1][]{TUG #1}
%certains rôle sont très long à écrire
\newcommand\pt{P\up{t}}
\WithSuffix\newcommand\pt*{Président}
%les participants ne peuvent pas être à la fois en responsabilité et anonymes
%mais je voudrais pouvoir choisir entre une forme longue Président TUG et une courte Président ou Pt grâce à la commande étoilée
\newcommand\toto[2][Tottorino Tostastikovitc]{{#1} (#2)}
\WithSuffix\newcommand\toto*[3][Tottorino Tostastikovitc]{{#1} (#2, #3)}
\newcommand{\juju}[2][Julien]{{#1} (#2)}

\begin{document}
dans le document j'écris d'abord \toto*{\pt*}{\tug{}}

puis dans le reste du document j'écris seulement \toto{\pt} pour être plus lisible

plus loin je parle de \juju{\tug{44}}
\end{document}