Re: Provocation

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Sujet : Re: Provocation
De : alain.cf.enlever (at) *nospam* gmail.com (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 07. Jul 2022, 07:46:24
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Jean Toulet a écrit :

Bé pas tellement en ce qui me concerne.
 
Encore un couillon à la recherche du bon mot qui fera rire dans les
salons (lesquels, je vous demande un peu...) mais qui ne vaut pas plus
qu'un pétard mouillé  .
 
En quoi est-ce un mal de s'intéresser à Lacan, Hegel et consorts? (Pas
mon truc, mais quand même...)
 
En quoi ne pas connaître parfaitement (parfaitement???) la technique des
instruments fait de vous un mauvais compositeur? Bach n'a-t-il pas
composé des oeuvres en ne précisant pas pour quel (s) instrument (s)
elles étaient écrites?
 
Que sait-il le Battistelli, de la musique contemporaine? Est-il
au-dessus de la mêlée criticaillonesque (© Melmoth) pour montrer une
telle suffisance?

Voilà qui mériterait un suivi vers le groupe "On ne juge pas un
compositeur d'opéra sur ce que disent ses personnages". M'étant levé de
bon pied, je m'abstiens.

Ce violoniste profère peut-être une bêtise, c'est une bêtise qui reprend
une parole que j'ai entendue bien des fois dans la bouche d'interprètes :
tel auteur contemporain (même connu) ne maîtrise pas précisément l'art de
l'écriture, et admet qu'un musicien rectifie la partition pour la rendre
correctement jouable. On me l'a dit tellement de fois que c'est devenu une
parole familière - attention, je ne prétends pas qu'elle soit justifiée,
hein, ni qu'elle s’applique à tous les compositeurs et à tous les
interprètes, ce qui serait absurde. Je dis simplement que c'est un mot
assez courant, selon mon expérience. Tiens, par exemple, un altiste de la
Philharmonie berlinoise (ère Karajan-Abbado) me confiait ce genre de
choses, et s'en désolait. Il avait même obtenu sur le fait l'autorisation
d'un très célèbre compositeur de modifier sa partie, avec une bénédiction
un peu indifférente.

Et voilà ce que je retrouve ce poncif dans la bouche d'un personnage
d'opéra contemporain. Cette mise en abyme me ravit.

La première partie reprend un autre cliché (ce qui ne veut pas dire qu'il
soit faux) : la qualité d'une oeuvre est censée être donnée par son
contexte, ses références, ses liens sous-jacents avec tel mouvement dit
"révolutionnaire", etc. Ce qui est ici savoureux est l'histoire du Prova
d'orchestra, dans laquelle l'anarchie puis le chaos final ouvrent la voie
au totalitarisme. Cette nouvelle auto-référence en forme de pied-de-nez me
chatouille agréablement.

--
Alain CF

Date Sujet#  Auteur
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