Re: écrire du texte autour d'une image..

Sujet : Re: écrire du texte autour d'une image..
De : jean-come.charpentier (at) *nospam* wanadoo.fr (Jean-Côme Charpentier)
Groupes : fr.comp.text.tex
Date : 08. Feb 2022, 13:31:49
Le 08/02/2022 à 12:06, Ulrike Fischer a écrit :
Am Tue, 8 Feb 2022 11:11:31 +0100 schrieb François Patte:

Vouais, vouais, vouais et utiliser wrapfig2 copyrighté 2004... (hum!
hum! pas la préhistoire cette fois?) et d'ailleurs le problème est le
même: "package not found" .... CTAN, CTAN et demi!
La dernière version de wrapfig2 n'est pas vraiment copyrighté de 2004. Le copyright indique que ce package provient d'un fork de wrapfig qui, lui, est copyrighté 1991-2003. Le copyright de wrapfig2 est uniquement 2021. La dernière version de la documentation indique le 21 décembre 2021, autant dire 2022. Ce package n'existe donc pas sur les versions précédentes de la TeXLive. Il faut se mettre à jour !

Bon, mais des packages disparaissent et rien ne les remplace?
   Et oui ! Ça peut arriver et c'est vraiment la plaie. Notez que cela ne devrait plus trop arrivé maintenant que les choses sont plus propres. Voir plus bas.

picins est sur CTAN. Mais comme https://ctan.org/pkg/picins dit il a
une "License that prevents distribution"
 donc ce n'est pas das texlive. Complains au auteur (si tu le
trouve).
   Oui. C'est un problème qui s'est posé il y a pas mal d'années lorsque CTAN, après avoir essayé de contacter tous les auteurs pour qu'ils soient conscient de stipuler une licence, a dû supprimer de la distribution TeXLive (et sans doute MikTeX je suppose) tous les packages qui n'avaient aucune licence. Avant c'était très permissif et pas de licence était compris comme il est permis de s'en servir librement. Maintenant, c'est un peu plus carré d'un point de vue juridique. Je n'assure pas l'exactitude absolue de ce que je raconte mais dans les grandes lignes, cela doit être à peu près cela.
   Donc, comme le disait Ulrike, si vous arrivez à contacter l'auteur de picins, dites-lui de prendre contact avec les membre du CTAN ou avec n'importe qui capable de les mettre en contact avec le CTAN. Je suppose que le CTAN a vraiment essayé. Pour tout dire, j'ai essayé aussi car je voulais intégrer picins dans une de mes classes et je n'y suis absolument pas arrivé.
[...]
   Jean-Côme Charpentier
--
Sans passer par le code de Jean-Côme (puisqu'on sait bien que nos
religions respectives nous interdisent de manger de ce pain-là) :