Re: RE...

Sujet : Re: RE...
De : compteadmusicam (at) *nospam* gmail.com (Ad Musicam)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 29. Jul 2022, 16:34:58
Le vendredi 29 juillet 2022 à 14:19:31 UTC+2, MELMOTH a écrit :
Ad Musicam a pensé très fort :
Avec Toscanini... qui mérite que l'on écoute l'ensemble des enregistrements
(aie!) des symphonies de Beethoven
Enregistremets de *1939* (Naxos Historical), évidemment...
Oui,
Le cycle de 1939 est peut être l'ensemble le plus dramatique, comme Scherchen, les symphonies prises en un bloc où tout se fait écho...
Toutes les autres versions des symphonies de Beethoven  -des dizaines!! entre 1921 et 1954 avec 6 ou 7 orchestres différents- viennent réagir, donnent l'occasion d'approfondir où entendre sous un nouvel angle.
Un monde en soi
Il y a une version de la 5ème à laquelle je suis attaché...aussi parce que j'ai retrouvé les acétates originaux et les aient fait publier. Une sacrée histoire et expérience!
On peut entendre le final en ligne -complètement tellurique!

https://www.pristineclassical.com/products/pasc170