Re: typographie pour l'écriture des nombres

Sujet : Re: typographie pour l'écriture des nombres
De : alain (at) *nospam* universite-de-strasbourg.fr.invalid (Alain Ketterlin)
Groupes : fr.comp.text.tex
Date : 04. Dec 2022, 21:40:42
Denis <dbouyssou@gmail.com> writes:

Si je fais

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\documentclass{article}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[autolanguage]{numprint}
\begin{document}
Nombre :
\nombre{1234567.78907}
\end{document}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
J'obtiens une espace dans la partie décimale entre le [9] et le 0. Je ne
suis pas typographe mais cela me choque à l’œil. Quel est votre avis ?

C'est tout l'objet de numprint de placer des séparateurs entre groupes
de 3 chiffres, et c'est donc cet espace que tu observes.

Une "solution" est de modifier le séparateur pour les groupes après le
séparateur décimal, avec

\npthousandthpartsep{} % avant l'appel à \nombre

(pour y mettre rien du tout ici).

Cela étant, ce séparateur est redéfini à chaque changement de langage,
et en particulier à \begin{document}. La documentation donne tous les
détails pour rendre cela (plus ou moins) permanent, selon tes besoins.

-- Alain.