Etrangeté relativiste...
Sujet : Etrangeté relativiste...
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.maths fr.sci.astrophysiqueSuivi-à : fr.sci.physiqueDate : 03. Jun 2024, 23:42:38
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <oLj1E-YYxwayaAoNeIBjHauovGk@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
Il est une étrangeté relativiste que les physiciens ou astrophysiciens ne connaissent malheureusement pas,
et qui est un effet zoom très particulier lors des accélérations relativistes.
Chacun connait ici le fameux problème du docteur Hachel : le voyageur de Tau Ceti. On y décrit le voyage relativiste d'une jeune fille (Bella) par rapport à son frère Terrence resté sur terre. Elle doit joindre Tau Ceti (12al) lors d'un voyage accéléré à 10m/s². Les vitesses sont très faibles au début, mais très rapidement, on atteint des vitesses relativistes. On pose a=1,052 al/an².
Tau Ceti sera croisé dans 12.9156ans (dans le référentiel terrestre). Mesure admise de tous (sauf des newtoniens).
Mais le post du jour ne consiste pas en ça, mais à dévoiler un effet assez spectaculaire que je connais depuis des années déjà, et que j'ai beau enseigner, il semble que personne n'y comprennent que pouic.
On sait, si on lit bien Hachel, et surtout si l'on est intelligent (chose assez rare sur usenet admettons-le), que D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c) et donc, que la distance de la fusée à Tau Ceti pendant tout le voyage sera comme:
D'=D.sqrt[(1+Vo/c)/(1-Vo/c)]
Il vient alors une évidence étonnante, la distance de l'astre sera pendant une bonne partie du trajet plus importante que la distance de départ (12al).
Il serait intéressant d'ailleurs de faire une petite vidéo en .gif
Un bon mathématicien et un bon graphiste informatique devrait pouvoir rendre le phénomène bien visible. Ensuite, il serait utile de devenir violent, et de défoncer la gueule à tous les crétins que ça ferait rire, et qui ne comprennent pas que parfois, des phénomènes d'apparence étrange peuvent exister. Prenons le cas du mouvement rétrograde de Mars.
Quand les planètes sont éloignées les unes des autres, on voit leur mouvement autour du Soleil, qui les fait avancer vers l'est. Mais quand la Terre passe à côté de Mars, comme la Terre va plus vite, elle dépasse Mars, qui semble alors reculer.
On a un peu la même chose avec le voyageur de Tau Ceti, à une certaine vitesse, Tau Ceti va paraitre s'éloigner, bien qu'on fonce sur l'étoile avec un mouvement accéléré.
C'est un effet zoom spatial relativiste enseigné par le bon docteur Hachel à ces crétins d'humains. Le problème est alors très intéressant, et on peut se poser les bonnes questions.
1. Quand, dans le référentiel de la fusée, Tau Ceti commencera-t-elle à s'éloigner? 2. Quand recommencera-t-elle à se rapprocher? 3. Quel sera l'éloignement maximal? Question intéressante, mais qui va probablement dépasser le niveau intellectuel de ceux qui n'y comprennent rien (les mêmes qui pataugent déjà avec un simple Langevin en vitesses apparentes).
A vos postes de combat, les amis.
Montrez moi votre force! R.H.
Date | Sujet | # | | Auteur |
3 Jun 24 | Etrangeté relativiste... | 1 | | Richard Hachel |
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal