Menuhin

Sujet : Menuhin
De : alain.effacer.cf (at) *nospam* gmail.cpm (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 13. May 2023, 17:35:02

Salut, forum.

Un service de vidéos en ligne, ayant flairé le bon client, m'a suggéré de
visionner un documentaire sur Yehudi Menuhin. Je l'ai trouvé consternant,
à la fois pour ce qu'il dit et pour ce qu'il ne dit pas. Bref.

Il est ici suggéré, sans que cela soit affirmé, que l'art du grand
violoniste fut en relatif déclin après la seconde guerre mondiale. Je ne
sais pas si c'est le cas (mais si ça l'était, chacun pourrait le
comprendre). Plus exactement, il faudrait entendre que le jeune génie
d'avant-guerre serait devenu un virtuose, hors du commun certes, mais ne
régnant plus sans partage sur la vie musicale, comme on avait pu
l'affirmer avant 1940. Encore une fois j'extrapole, peut-être à tort, et
c'est pourquoi je sollicite votre avis : placeriez-vous Yehudi Menuhin "de
la maturité" au même rang qu'un Oistrakh ou qu'un Heitfetz ?

(désolé si la question apparaît comme une provocation, ce n'est pas mon
but).

--
Alain CF