Re: Menuhin

Sujet : Re: Menuhin
De : alain.effacer.cf (at) *nospam* gmail.cpm (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 14. May 2023, 15:54:14
MELMOTH :

placeriez-vous Yehudi Menuhin
"de la maturité" au même rang qu'un Oistrakh ou qu'un Heitfetz ?

Que non !...Menuhin fut _avant tout_ un enfant prodige...

Ah, tu confirmes le sous-entendu du documentaire (ainsi que mes préjugés).

Un
*MUSICIEN*...Et un grand humaniste...

Oui, c'est pourquoi porter un jugement critique sur le violoniste de la
maturité est si difficile. On passe facilement pour un sans-cœur. Mêmes
difficultés, j'y pense, pour des projets à portée humanitaire, comme
l'ancien orchestre de l'ONU (comment était-ce déjà ? World Symphony
Orchestra ?) ou celui formé par Barenboim au Proche-Orient.

Pour MOI, les plus grands restent Heifetz, Oistrakh, Milstein et,
évidemment, *Ivry GITLIS* !...

La technique des deux premiers laisse sans voix (ah, Heifetz dans le
Concerto de Sibelius !), de Milstein j'ai une série d'enregistrements
anciens et (de mémoire) pas toujours bien captés, que je dois me remettre
dans l'oreille. Gitlis porta dignement l'héritage de son maître Enesco -
comme Menuhin, d'ailleurs (ce dont le documentaire parle à peine (et mal
(oui, ça m'a énervé))).

--
Alain CF