Re: Dvorák et le Nouveau Monde

Sujet : Re: Dvorák et le Nouveau Monde
De : dbdechezdb (at) *nospam* jumelle.com (DB)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 01. Jun 2023, 10:36:15
Le 31/05/2023, Alain CF a supposé :
DB :

"J'ai pensé à toi l'autre jour car j'ai rencontré un vieil Américain de
l'iowa qui m'a dit être de la famille de Dvořak, par la branche dez
cousins américains.
Il semble qu'il y avait énormément de bouchers dans
la famille. Il m'a raconté que finalement Dvorak avait dû quitter
Spillville en raison d'une sombre affaire digne de MeToo avec une jeune
cousine. Je n'ai pas plus de détails."

Ah ah, très intéressant. Il y a plein d'Américains d'origine tchèque (surtout dans la région de Chicago, et les terres plus à l'ouest) qui se disent descendants de Dvořák, ou de sa famille.

Croyance souvent sincère, quoiqu'il s'agisse bien souvent de légendes. Ce nom ne famille, très répandu, se lit même sur des tombes du cimetière de Spillville - juste derrière l'église St Wenceslaus (avec un "u"). Aucun parent du compositeur. On ne peut rien affirmer au sujet de ton interlocuteur, bien entendu, sait-on jamais...

Il faisait vraisemblablement allusion à une rumeur tenace (et possiblement teintée de racisme) : l'aînée des filles de Dvořák, future épouse de Josef Suk, aurait fumé autre chose qu'un calumet avec un Indien (une troupe itinérante d'Indiens s'était arrêtée à Spillville).
Catastrophe. Et toute la famille de quitter le village dare-dare (si on me passe l'expression).

C'est évidemment faux, le musicien devait rejoindre comme prévu New York pour la 2e saison au Conservatoire de Mme Thurber, et il est étonnant que cette histoire ancienne circule encore - on me l'a servie, dans l'Iowa, mais pour la démentir aussitôt. On la trouve aussi dans un extraordinaire roman de Josef Škvorecký, Scherzo Capriccioso (Dvořák in love).
Voilà, oui, c'est exactement ça. Bon, ça circule encore dans l'Iowa !