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Le 05/05/2023 à 19:34, efji a écrit :C'est très simple : un "neurone" est une matrice qui transforme un vecteur (i.e. une liste de nombres) en un autre vecteur avec un "filtre" qui tronque certaines valeurs. Une matrice donne une transformation linéaire (si je multiplie le vecteur d'entrée par 2 la sortie est multipliée par 2) et le filtre rend le "neurone" non linéaire. On empile "quelques" neurones comme ça en série et en parallèle et on obtient une IA.Le 05/05/2023 à 18:57, Stephane Legras-Decussy a écrit :Moi, je voudrais bien qu'on me montre à quoi ça ressemble, une neurone d'IA.On 05/05/2023 12:40 PM, Alf92 wrote:>
>c'est précisément ce qui différencie l'IA de l'homme.>
dès qu'on sort des clous l'IA est perdue.
intuition zéro, initiative zéro, gôut zéro.
pas du tout... elle trouve toute seule les règles des echecs en
regardant des gens jouer. Si c'est pas de l'intuition ça !
>
elle peut regarder n'importe quoi d'autre, les étoiles ou des bactéries
et comprendre ce qui se passe, comme jamais aucun homme n'a eu
l'intuition encore.
>
Voilà, c'est exactement ça! C'est ce que ne comprennent pas la plupart
des gens quand ils essayent de comparer une IA avec un programme
informatique.
>
Parmi les jalons déterminants qui ont montré que l'apprentissage profond
était la bonne solution, il y a eu les jeux : depuis les débuts de
l'informatique les gens ont programmé des machines pour jouer aux
échecs, et avec beaucoup d'astuce et de travail, l'aide de grands
maîtres, des supercalculateurs etc. ils étaient arrivés à un niveau de
jeu honorable mais ils se prenaient des volées par les joueurs
professionnels. En parallèle, personne n'arrivait à programmer une
machine pour jouer au go, même à un niveau humain médiocre.
>
Pendant ce temps, quelques chercheurs de la petite société DeepMind
bricolaient dans leur coin avec des réseaux de neurones. Ils achetaient
une console de jeux Atari (les jeux des années 80 sur tv) et
entrainaient leur IA sans rien lui indiquer, même pas les règles des
jeux: juste l'input (manettes) et l'output (pixels d'écran, score,
gagné, perdu). Et le truc s'est mis à battre les humains. On est au
début des années 2010.
>
Ils se font racheter illico par Google et ils appliquent la même
philosophie au jeu d'échec et de go. Finie l'ingurgitation des milliers
de parties historiques, les bibliothèques d'ouvertures etc. On lui donne
juste les règles du jeu et il joue des millions de fois contre lui même.
Résultat: machine imbattable par un humain, qui sort des coups
totalement extraordinaire. Même truc avec le Go: la machine bat le
champion du monde.
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C'est physique ? Virtuel ?
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