Re: Comment fonctionne ChatGPT ( was "intelligence de l'IA" )

Sujet : Re: Comment fonctionne ChatGPT ( was "intelligence de l'IA" )
De : efji (at) *nospam* efi.efji (efji)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 05. May 2023, 22:28:37
robby: NE REVIENS JAMAIS FAIRE CA CHEZ NOUS !
(rediriger vers un autre groupe sans prévenir!)
Le 05/05/2023 à 21:14, robby a écrit :
Comme il y a bien des mythes, fantasmes et incompréhensions ( notamment dans des discussions récentes ), voici l'interessance video#2 de ScienceEtonnante sur le sujet:
"Comment fonctionne ChatGPT" https://www.youtube.com/watch?v=7ell8KEbhJo
( PS: perso je met la vitesse de lecture à 1.5 )

Ce gars est vraiment un excellent pédagogue.
Personnellement je n'ai rien appris sur ChatGPT mais si vous vous posez des questions allez-y, c'est très bien expliqué.
Juste un truc, il cite comme exemple semi absurde : "la souris a été mangée par le corbeau" qui n'aurait soi-disant aucune occurrence sur google, or j'ai moi-même photographié tout près de chez moi (à Paris) un corbeau (ou une corneille, je n'y connais rien, un machin noir qui vole et qui n'est pas Harry Potter) dévorant une souris (ou un rat, je n'y connais rien, un truc donc Paris est infesté). J'ai la flemme de chercher mais j'ai la photo quelque part, je le jure.
En revanche je n'avais aucune idée sur le fonctionnement de Midjourney et Dall-E, et là j'ai tout compris :
https://www.youtube.com/watch?v=tdelUss-5hY&ab_channel=ScienceEtonnante
https://scienceetonnante.com/2023/01/13/stable-diffusion/
C'est bien plus impressionnant que ChatGPT je trouve car si on décrit son fonctionnement on n'imagine pas une seconde que ça puisse marcher. Et pourtant ça marche de façon incroyable.
--
F.J.