Re: Tempo

Sujet : Re: Tempo
De : alain.info.cf (at) *nospam* gmail.com (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 18. Jun 2023, 09:21:35
Julien Duconlajoie  :

Il y a quelques lustres quelqu'un ici (Vincent ?) avait écouté
différentes versions d'une œuvre (une symphonie ou une ouverture de
Beethoven ?) au fil du temps pour observer qu'à partir d'une certaine
époque on s'ennuie. Un autre participant (Melmoth ?) avait répondu que
l'influence de Karajan était la cause de cette standardisation.

Par quel processus en arrive -t-il à cette conclusion? Mystère, encore
un !

Prudence : je cite de mémoire, donc fiabilité de 3,5 sur l'échelle GPT.

Sur le fond, je suis assez vieux pour me rappeler les tempêtes et
emportements qui accompagnèrent les premières éditions de Norrington, et
de quelques autres, à l'époque où Karajan brillait de ses derniers feux et
faisait paraître en laserdiscs des interprétations qui devaient être une
référence pour l’éternité. On sortait sans doute de cette époque où le
chef autrichien écrasait tout, était la référence explicite ou non, à la
tête d'orchestres d'élite perpétuant une approche post-romantique.

comme l'annonce de la mort de Paul Emile&Victor sans doute , mais bon.
Passons!
"Standardisation" ? il suffit  d'écouter les enregistrements du
Poutinien *Theódoros Kourentzís*  pour* Beethoven*
pour vous persuader du contraire ..

Ouais. Lui et quelques autres, hein. Pas très amateur de ce style
bodybuildé, pour ma part. Tiens, je ne savais pas qu'il était poutinien.