Re: Dans le genre...

Sujet : Re: Dans le genre...
De : compteadmusicam (at) *nospam* gmail.com (Ad Musicam)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 23. Jun 2023, 18:18:56

Ne manquez pas vos commentaires , sur votre Madison à 150 Euros .. Vous devriez confirmer
ce que j'en pense ..

Après ces très nombreuses émerveillées, c'est la présence sonore générale qui marque.
Rondeur et clarté.
Evidemment, les prises de son stéréo récentes offrent des résultats spectaculaires de finesse.
Mais c'est sur les enregistrements anciens que je suis le plus impressionné.
En fin de compte, un son mono parasité par des "bruits blancs" est beaucoup plus complexe à "rendre".
Sur la Madison, le soufflement de  la bande magnétique ou le crachotti du disque se détache et se distingue pour laisser s'exprimer la part musicale avec davantage de plénitude. Les vieux enregistrements de Toscanini avec le NBC sont impressionnants et très émouvants à entendre ainsi. La raideur et l'acidité serrées trouvent un espace de déploiement. La fulgurance n'est en rien diminuée, mais "l'air" entre les instruments est perceptible. L'acoustique de Carnegie Hall dans la 9ème symphonie de Schubert, par exemple, est dorénavant palpable. Les solos de cor ou de hautbois sont d'une présence vibrée jamais entendue (par moi- auparavant). C'est tout l'équilibre polyphonique qui palpite.
Toutes ces écoutes sont réalisées depuis le cd.
Les quelques écoutes envoyées depuis le téléphone portable ne semblent pas à cette hauteur...Mais la joie de pouvoir revenir aux cds est, je dois dire, si forte, que le téléphone reste résolument silencieux et plutôt utilisé pour rédiger ce message....