Re: SENTIERS...

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Sujet : Re: SENTIERS...
De : marcel.grouillard (at) *nospam* worl.com (Marcel grouillard)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 24. Jun 2023, 07:09:11
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Paul & Mick Victor a formulé la demande :
Le 15/06/2023, MELMOTH a supposé :
https://www.youtube.com/results?search_query=PianistsandMore
>
Pour sortir des Sentiers battus...
D'immenses artistes jamais ou si rarement enregistrés, ou complètement oubliés...
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J'ai jeté un coup d'œil sur ce florilège. Pour l'essentiel, des pianistes américains. Je n'ai rien contre les pianistes américains, tout le monde a le droit de pianiser et de musiquer, m'enfin, pourquoi pas un seul pianiste français dans cette liste, ou à défaut, nul n'est parfait, pourquoi pas un pianiste formé en France par le Conservatoire national de Paris ? Car, n'en déplaise à certains, il y a une tradition pianistique française, mes gueux, une belle et grande tradition, tout en élégance et en raffinement. On pense bien sûr à quelques noms emblématique : Cortot, Marguerite Long, Yves Nat, Samson François, et les musilomanes avertis en évoqueront bien d'autres, moins médiatiques. Des noms ? Pourquoi pas Jean Hubeau, qui nous légua une très belle intégrale des pièces pour piano de Fauré ? Pourquoi pas Michel Béroff, grand interprète de Messiaen (et de Debussy) ? Pourquoi pas Éric Heidsieck, Jean-Bernard Pommier, Bruno Rigutto, Philippe Entremont, Jacques Février ? Et, chez les dames, Monique de la Bruchollerie, de qui j'eus quelquefois l'honneur, dans ma jeunesse, de recevoir les critiques et les encouragements, Annie d'Arco, dont je garde le doux souvenir des Romances sans paroles de Mendelssohn, Yvonne Lefébure, qui, sortant de scène après un époustouflant concerto l'Empereur, disait : "J'ai encore raté mon mi bémol", etc. Ils sentent le pâté, ceux-là ? Et pourquoi pas celui qui nous a quittés le 29 janvier dernier, il y a moins de cinq mois, dans une indifférence quasi générale. J'ai fouillé les archives de framc sur Google groups : constat affligeant ! Pas un seul message, pas le moindre hommage, pas la plus infime larmichette pour ce grand pianiste qui fut le dernier - et sans doute le seul - disciple de Francis Poulenc. Je ne vous dirai même pas son nom, vous ne le méritez pas, gens du forum. Cherchez si vous voulez, ou faites comme s'il n'avait jamais existé, puisque sa disparition n'a, semble-t-il, pas troublé le moins du monde vos mornes existences.
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Il y a des pianistes français, certes, mais également des pianos français. Aujourd'hui, la quasi totalité des concerts et des enregistrements sont réalisés sur des pianos Steinway ; quelques-uns, beaucoup plus rares, sur des Bösendorfer ou des Yamaha (rappelons que Bösendorfer est désormais propriété du groupe Yamaha). Quant à la facture française, qui avait une réputation mondiale au XIXe siècle et dans la première partie du XXe siècle, elle a quasiment disparu des scènes et des studios. Trois grands noms assuraient ce rayonnement : Pleyel, Gaveau et Erard. Les deux derniers ont été rachetés par le premier, leurs noms, tout au moins, car Gaveau et Erard ne produisent plus d'instruments. Quant à Pleyel, il appartient aujourd'hui au groupe Algam, et continue de fabriquer des pianos haut de gamme, dotés de cette sonorité à la fois chaude et cristalline qui faisait le bonheur de Chopin.
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J'entends vos arguments, gens du faux rhum. L'orchestre de Haydn ou de Mozart était composé d'une trentaine ou d'une quarantaine d'instrumentistes. À partir de l'époque romantique, les effectifs ont doublé, voire triplé. Là où les cordes, tous pupitres confondus, tournaient autour de 24 musiciens à la fin du XVIIIe siècles, elles sont passées à 48, parfois à 60, et même à 72 chez Mahler. On comprend bien que pour faire face à cette inflation, il faut des pianos au timbre sonore, clair et  puissant, capables de se détacher et de s'imposer au milieu d'un orchestre pléthorique et dans une salle surdimensionnée, et Steinway remplit admirablement ce cahier des charges. Ne faisons pas la fine bouche : les pianos Steinway sont de véritables bijoux, les Formule 1 des bouzins à marteaux, à la hauteur de leur prix (plus de 200.000 euros, tout de même, pour le D274). J'en ai fait quelquefois l'expérience : pour un pianiste, jouer sur un Steinway ou sur un Bösendorfer de concert est une expérience jouissive, de l'ordre de celle du passionné de bagnoles qui se trouve un jour au volant d'une Ferrari. Mais le résultat de ce quasi monopole est l'uniformisation des interprétations. Parce qu'ils jouent tous sur des Steinway, tous les pianistes ont, peu ou prou, la même sonorité. Si Steinway est imbattable dans un concerto de Rachmaninov ou de Ravel, on peut s'interroger sur sa pertinence dans des œuvres plus intimes, des sonates, des trios, des quatuors, des mélodies. Sans forcément fouiller dans les caves des musées pour exhumer de vénérables pianoforte bouffés aux charençons dont la sonorité aigrelette émaillée de cliquetis et de grincements évoque souvent davantage le bastringue de bordel que le piano de concert, pourquoi, dès lors que la puissance n'est plus en enjeu, ne pas choisir un bon Pleyel, un grand Gaveau bien restauré, un piano moins "écoutez-comme-je-sonne" et plus "écoutez-comme-je-chante" ? (avez-vous noté, au passage, le caractère quasi proustien de cette phrase à tiroirs ?) Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire gémir et se pâmer un Steinway, comme une innocente (mais un peu salope) Cécile Volanges sous les doigts pervers d'un Valmont. Qu'on écoute et médite cette magnifique leçon de piano :
https://www.youtube.com/watch?v=FxhbAGwEYGQ
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Comment qu'il fait chanter sa mélodie, l'animal ! Comme il sait faire ressortir les trois plans, le chant dans les aigus, le petit friselis médian, comme une impalpable dentelle, et le glas des basses. Je te le dis, mon gars : avant que le petit doigt de ta main droite arrive à faire sonner comme ça rien que les quatre premiers si bémol, il te faudra pas mal d'années de travail. Malgré cela, je persiste à penser que le résultat de cette magistrale interprétation serait meilleur sur un piano moins brillant, moins fanfaron, aux basses moins sonores et moins envahissantes, un instrument plus modeste, plus introverti. C'est la personnalité de l'interprète qui doit s'imposer, pas celle de l'instrument.
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Pour conclure, un regret : que les pochettes de disques n'indiquent pas systématiquement la marque de l'instrument utilisé pour l'enregistrement. On le fait souvent pour le clavecin ou pour l'orgue, beaucoup plus rarement pour le piano. Je vais déposer en ce sens une pétition auprès du ministère de la Culture. N'hésitez pas à soutenir mon action par vos dons. Virements bancaires et travellers chèques acceptés.
Texte fort bien écrit (et musicalement intéressant) : félicitations à Paul, à Mick, à Victor et au quatrième surtout.
--
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Date Sujet#  Auteur
15 Jun 23 * SENTIERS...34MELMOTH
24 Jun 23 `* Re: SENTIERS...33Paul & Mick Victor
24 Jun 23  +- Re: SENTIERS...1Marcel grouillard
24 Jun 23  +* Re: SENTIERS...3Paul-Olivier Margail
25 Jun 23  i`* Re: SENTIERS...2Paul & Mick Victor
25 Jun 23  i `- Re: SENTIERS...1Alain CF
24 Jun 23  +* Re: SENTIERS...5jr.newsmail
24 Jun 23  i+* Re: SENTIERS...2Ad Musicam
25 Jun 23  ii`- Re: SENTIERS...1Alain CF
24 Jun 23  i+- TUM* e1MELMOTH
24 Jun 23  i`- Re: SENTIERS...1Paul & Mick Victor
24 Jun 23  `* Re: SENTIERS...23MELMOTH
24 Jun 23   +- Re: SENTIERS...1Ad Musicam
26 Jun 23   +- Re: SENTIERS...1Julien Duconlajoie
27 Jun 23   `* Re: SENTIERS...20Marcel grouillard
27 Jun 23    `* Re: SENTIERS...19Julien Duconlajoie
29 Jun 23     +- Re: SENTIERS...1Julien Duconlajoie
29 Jun 23     +* Re: SENTIERS...14Marcel grouillard
29 Jun 23     i`* Noms propres (was: SENTIERS...)13Olivier Miakinen
30 Jun 23     i +* Re: Noms propres4Paul-Olivier Margail
30 Jun 23     i i`* Re: Noms propres3Olivier Miakinen
30 Jun 23     i i `* Re: Noms propres2Marcel grouillard
30 Jun 23     i i  `- Re: Noms propres1Paul-Olivier Margail
30 Jun 23     i +* Re: Noms propres (was: SENTIERS...)56320063200
30 Jun 23     i i`* Re: Noms propres (was: SENTIERS...)4Duzz'
30 Jun 23     i i `* Re: Noms propres (was: SENTIERS...)3Coco63200
30 Jun 23     i i  `* Re: Noms propres (was: SENTIERS...)2Duzz'
1 Jul 23     i i   `- Re: Noms propres (was: SENTIERS...)16320063200
30 Jun 23     i `* Re: Noms propres (was: SENTIERS...)3Julien Duconlajoie
1 Jul 23     i  `* Re: Noms propres (was: SENTIERS...)2Ad Musicam
1 Jul 23     i   `- Re: Noms propres1Paul-Olivier Margail
29 Jun 23     `* Re: SENTIERS...3Marcel grouillard
6 Jul 23      +- Re: SENTIERS...1MELMOTH
6 Jul 23      `- Re: SENTIERS...1Julien Duconlajoie

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