Re: Radio amateur ? Sur bateau !

Sujet : Re: Radio amateur ? Sur bateau !
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr.invalid (Olivier B.)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 22. Feb 2023, 10:40:10
F1TAY a couché sur son écran :

Il se trouve que philippe L a formulé :
Slt,

Je vais essayer de me faire prendre par la mer, pour reprendre renaud, et donc je voudrai internet, via un dispositif de radio amateur.
Quelqu’un pour me donner tuto, pour antenne et materiel ?

— Ptilou

Primo >
ben... primo tu ne connais pas Ptilou ... ?

il faut une licence de radioamateur et secondo ce n’est pas autorisé aux radiamateurs de se connecter à l’internet. >
dit comme tel, cela semble très réducteur, et à ce propos quel aspect de la règlementation cela concerne-t-il ?
Il me semble que certains BBS pouvaient avoir une interface Packet radio d'un coté et Internet de l'autre, cela ne constitue pas un accès internet au sens stric du terme, mais cela permet de relayer des message entre les deux mondes.
J'avais d'ailleurs évoqué ici la possibilité que le NNTP soit relayé en packet radio mais personne n'a infirmé ou affirmé que cela ait été fait, mais je suis convaincu que techniquement c'est faisable.

Le radioamateurisme n’est pas prévu pour être utilisé dans les communications radio maritimes.

Evidement car par essence l'un et l'autre n'ont pas le même but et règlementation, cepandant en décodant le Ptilou (ou Philipe L...) il ne me semble pas interdit de pratiquer une activité radio amateur à bord d'un navire