Re: BOLERO AVEC OU SANS...

Sujet : Re: BOLERO AVEC OU SANS...
De : marcel.grouillard (at) *nospam* worl.com (Marcel grouillard)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 03. Jul 2023, 07:16:36
Paul & Mick Victor a pensé très fort :
Ad Musicam avait soumis l'idée :
Lorsque j'étais enfant (...!), un mélomane fort au fait de tout ce qui touche
à la mélomanie m'avait averti du fait que mon intérêt pour le Boléro de Ravel tenait de ma jeunesse, ma candeur et mon ignorance musicale. "Lorsque tu auras une Véritable Culture Musicale, tu ne pourras plus écouter ça".

Avec le temps, chantait Ferré, avec le temps, va, tout s'en va… Même la musique. Ma belle Euterpe, mon amante, je t'ai consacré ma vie, et comme tu n'es pas une ingrate, tu m'as nourri, tu as soigné mes bobos, tu m'as fait bander, tu m'as parfois porté très haut sur tes ailes de géante qui t'empêchent de marcher, mais, reconnaissons-le honnêtement, au fil des jours, au fil des années, insensiblement, la passion s'est faite tendresse, la tendresse s'est faite habitude, et l'habitude se fait lentement indifférence. Aujourd'hui, ma belle amante, malgré tes liftings et tes crèmes raffermissantes au Q10, tu as le visage qui se fissure, les seins qui dégringolent, le ventre qui s'affaisse. Qu'est-ce qu'il disait, déjà, le pouète ? La chair est triste hélas, et j'ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir ! tu parles ! On ne fuit pas, ce serait trop facile. On ne fait que déplacer sa carcasse. Seul le décor change. Autrefois, dans le métro ou dans le train, quand je voyais un adolescent lire un livre, j'essayais toujours de voir le titre du bouquin. C'était parfois un livre que j'avais aimé, et je me disais : Quelle chance il a, celui-là ! quelle chance elle a, cette gamine, de découvrir ce livre. Pour moi, je ne pourrais que le relire, ce sera du réchauffé. Et il n'y a guère que la blanquette de veau qui est meilleure réchauffée. En y repensant, au fond, sa vraie chance, c'était moins de découvrir un livre que d'avoir dix-sept ans et tous les possibles. J'en ai trop écouté, mes gueux, j'en ai trop joué, j'en ai trop étudié, j'en ai trop démonté, comme on démonte des pendules pour voir comment ça marche et ce qu'elles ont dans le ventre : certes, il reste l'intérêt du technicien, le coup d'œil de l'horloger appréciant à sa juste valeur une belle mécanique, mais la magie n'opère plus. Que pourrais-je écouter, aujourd'hui, qui puisse réveiller mes sens blasés, mes vieilles oreilles, mon cerveau engourdi ? Quel concerto, quelle symphonie, quelle sonate pourrait me rendre les matins triomphants de la jeunesse ? Il faudrait que ce fût une œuvre inouïe, quelque chose d'encore jamais entendu, de tellement nouveau et tellement génial que la marche de l'humanité s'en trouverait bouleversée. Une symphonie venue de Mars ou de Saturne ? Le concerto pour 5.000 doigts du Dr T., peut-être ? Et encore...
Voilà qui me semble très juste, hélas !
--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.