Re: Une radio par satellite pour les automobilistes

Sujet : Re: Une radio par satellite pour les automobilistes
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 09. Mar 2023, 15:52:05
substitue a exposé le 08/03/2023 :
C'était un projet de 2003 et sur le papier ça semblait pas mal :

https://cordis.europa.eu/article/id/19683-europewide-satellite-radio-for-drivers-could-be-available-soon/fr
"Pas mal" ? Je ne trouve pas, mais alors pas du tout. Ils espèraient réutiliser de vieux satellites géostationnaires !
La bande passante bien plus étroite en radio permettrait peut-être de concentrer plus de puissance pour réception sur une antenne toute petite par rapport à une parabole, mais la réception serait impossible au moindre obstacle, en ville notamment ou sous les arbres.
Même avec les satellites défilants de SiriusXM et aux fréquences bien plus basses et moins pénalisantes de 2.3 Ghz, en Amérique du nord, ils relaient le signal dans les grandes villes par des émetteurs terrestres.
L'idée de pallier le problème en stockant les programmes à l'avance quand le signal passe, pour les distribuer avec retard grâce à un tampon suffisant, était irréaliste. Il faudrait des minutes à plusieurs minutes de délai, or la radio pour l'auditeur, c'est du temps réel, en plus en stockant un paquet de programmes pour le cas où l'automobiliste en change quand il est dans une zone de non réception.
De plus les SAT en fin de vie sont utilisés pour leur mission première jusqu'à ce que vraiment ils soient quasiment morts.
Je ne m'étonne pas que cette utopie délirante n'ait rien donné.