Microphones sans fil, le pot de terre compatible avec le pot de fer

Sujet : Microphones sans fil, le pot de terre compatible avec le pot de fer
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 19. Mar 2023, 13:39:00
Je viens de voir qu'une entreprise française a sorti une appli Android payante qui permet à un smartphone relié à une clé RTL-SDR, de recevoir le spectre radio, et pour les pros de l'audio, de gérer le meilleur choix de fréquences de leurs microphones sans fil :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.compasseur.txadvance
Etonné par les fréquences affichées dans les captures d'écran, j'ai vérifié dans le tableau des fréquences de l'ANFR : les micros HF jusqu'à 50 mW sont effectivement autorisés dans _toute_ la bande TNT!
Ca me semble une bonne idée. En plus des plages libres entre canaux, les canaux libres sont toujours nombreux dans un lieu donné.
Quand on est "peu puissant" et sans exigence de garantie de service, on peut toujours se glisser dans les coins libres des bandes des "très puissants", sans gêner personne. Dommage que cette règle d'autorisation qui me semble de bon sens ne soit pas générale, notamment pour les radioamateurs dans les bandes aujourd'hui désertées, de radiodiffusion ondes courtes :-).