Re: Allons Ensemble à la Chasse aux Libellules

Sujet : Re: Allons Ensemble à la Chasse aux Libellules
De : ghost-raider (at) *nospam* compuserve.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.rec.photo
Date : 21. Jul 2023, 10:18:20
Le 20/07/2023 à 21:33, efji a écrit :
Le 20/07/2023 à 20:24, Ghost-Raider a écrit :
La forêt de Verrières est presque déserte cet après-midi et je me dirige
avec précaution vers la mare aux Libellules pour ne pas les effrayer.

En chemin, je rencontre :

- une Piéride du chou :
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusfyj0CY4_D7000-35542-Pi%C3%A9ride-du-Chou.jpg

- un Amaryllis :
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusia8UOB4_D7000-35575-Amaryllis.jpg

- un Robert-le-Diable :
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusiOY6me4_D7000-35579-Robert-le-Diable.jpg

- un Troglodyte:
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusjNGRI74_D7000-35558-Troglodyte.jpg

- un Rouge-gorge juvénile :
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGuskQKQeY4_D7000-35550-Rouge-Gorge-JUv%C3%A9nile.jpg

et finalement,
- un Chevreuil :
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGuslDhDwZ4_D7000-35555-Chevreuil.jpg

Et tout ça en à peine deux heures !

 Impressionnant.
Je suis bluffé. Tout ça sans changer d'objectif :)
Merci, ça fait toujours plaisir.
La référence aux Libellules c'est une allusion aux libellules de Thierry Houx prises avec son Panasonic DC-G90 et son 400 mm qui sont très détaillées et de très bonne qualité, dont cette Piéride :
https://www.cjoint.com/data/MFym3up3Lkc_-1000871-r.jpg
ou cette Libellule :
https://www.cjoint.com/data/MFym1mWSfJc_-1000873-r.jpg
Je "devais" absolument répondre et montrer que mon "Tromblon" 18-300 n'était pas en reste.
Je suis donc parti à la chasse aux libellules mais elles ne se sont pas montrées dans leur mare préférée.
Je me suis donc rabattu sur ce que j'ai rencontré.
Quelques détails :
Toutes ces photos ont été prises avec mon Nikon D7000 et son 18-300 en préréglage personnel U1 "chasse", soit : ISO auto mini 400, maxi 1600, vitesse auto mini 1/125, diaphragme libre, autofocus continu.
La distance de mise au point mini du 18-300 est de 45 cm; ce qui est très précieux.
Certains réglages automatiques impératifs sont outrepassés par le Nikon pour donner toujours une photo bien exposée. Brave Nikon !
La focale à 300 mm force automatiquement la vitesse à 1/250, sauf impossibilité.
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusfyj0CY4_D7000-35542-Pi%C3%A9ride-du-Chou.jpg
distance 1,19 m
1/250, F 5,6  ISO 400
Cette photo ne me semble pas trop démériter par rapport à celle de Thierry Houx et son 400 mm fixe :
https://www.cjoint.com/data/MFym3up3Lkc_-1000871-r.jpg
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusia8UOB4_D7000-35575-Amaryllis.jpg
distance : 0,84 m
1/250, F 10  ISO 400
flash, "pour voir", le Nikon a choisi de faire passer le diaphragme à F10 au lieu de F 5,6.
La différence avec F 5,6 n'est pas renversante, ni la fixité procurée par le flash.
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusiOY6me4_D7000-35579-Robert-le-Diable.jpg
distance 1,68 m
1/400, F 5,6  ISO 400
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGusjNGRI74_D7000-35558-Troglodyte.jpg
distance 7,08 m
1/250, F 5,6  ISO 400
recadrée à 50%
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGuskQKQeY4_D7000-35550-Rouge-Gorge-JUv%C3%A9nile.jpg
distance 7,08 m
1/60, F 5,6  ISO 1600, mauvaise lumière
dans ce cas, la limitation à 1600 ISO a pris le pas sur la vitesse mini : 1/125 qui a été réduite à 1/60
recadrée à 50%
https://www.cjoint.com/doc/23_07/MGuslDhDwZ4_D7000-35555-Chevreuil.jpg
distance 70,79 m
1/800, F 5,6  ISO 400
recadrée à 50%
Les papillons ont souvent la politesse de se fixer quelques secondes mais pas plus.
Ça permet de les approcher rapidement mais il ne faut pas traîner. Les piérides en particulier volettent tout le temps et quand ils se posent, c'est ailes verticales.
Ces deux petits passereaux sont toujours très mobiles et ne restent pas en place, c'est un vrai défi de parvenir à quelque chose de présentable. Tout travail d'approche est voué à l'échec. Dès qu'on les voit, quelles que soient les conditions, il faut les photographier car ils disparaissent aussitôt. Tenter de les suivre ne mène à rien.
C'est ce que j'ai fait : photos à la volée et en conséquence, la mise au point est perfectible et la vitesse pour le rouge-gorge a été insuffisante.
Les chevreuils sont très craintifs et détalent très vite. Il faut garder une immobilité de statue, mais alors, comment porter l'appareil à l’œil ?
J'ai retraité ces photos très rapidement, je vais les reprendre un peu.
--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)